FLASH INFO – À l’occasion de Journée internationale des Droits des femmes mercredi 8 mars 2023, La Poste est allée à la rencontre des étudiants du groupe MBway, école de commerce et de management basée à Saint-Martin-d’Hères. Les directrices des Établissements courrier de l’Isère ont ainsi pu mettre en avant leur parcours auprès des jeunes.
Sur le département de l’Isère, rappelle La Poste, les six postes de direction d’Établissements courrier sont occupés par des femmes. « Qui pilotent 1 622 postiers, dont près de 1 100 facteurs ». La rencontre se fixait donc pour objectif « de permettre aux jeunes étudiantes présentes de pouvoir s’identifier et d’avoir des modèles féminins de réussite au travers les six témoignages des Directrices de l’Isère et apporter une prise de recul pour les étudiants masculins », ajoute l’entreprise.
La Poste a également profité de cette rencontre pour vanter ses réalisations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle revendique ainsi la note de 94 sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle. Et affiche notamment des écarts de salaires ou de taux de promotion inférieurs à 0,20 %. Elle ne compte toutefois que trois femmes parmi ses dix plus hautes rémunérations.
Les directrices de Établissements courrier de la Poste de l’Isère sont allées à la rencontre des étudiants du groupe MBWay à Saint-Martin-d’Hères. © La Poste
En matière d’effectifs, La Poste comptait 52,7 % de femmes dans ses rangs en 2022. « Leur présence dans l’encadrement progresse pour atteindre 52,4 % (contre 52 % en 2021) », note-t-elle encore. Enfin, un accord égalité professionnelle signé en juillet 2022 entre La Poste et les syndicats vise à « accroître la parité aux plus hauts niveaux de l’entreprise et à développer la mixité des métiers », lutter contre le sexisme dans l’entreprise et accompagner la parentalité.
Au-delà de la question de l’égalité et de la représentativité des femmes dans ses structures, l’action de La Poste auprès de MBway marque la volonté de l’entreprise de se rapprocher des jeunes. Si les étudiants en commerce étaient ici concernés, La Poste accueillait également lundi 6 février 2032 des jeunes suivis par la Mission locale ou l’École de la deuxième chance pour une visite de son centre courrier de Grenoble.