FLASH INFO – Le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie annonce le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du mardi 7 février 2023 pour l’ensemble des bureaux de poste du département de l’Isère. En cause ? Un « ras le bol d’une direction qui demande toujours plus et ne donne rien », qu’auraient exprimé de façon unanime les agents de la Poste lors d’assemblées générales à Pont-de-Claix, Grenoble-Chavant et Grenoble-Terray, au lendemain du mouvement social du 31 janvier.
« La colère monte dans les centres courriers de l’agglomération grenobloise. Non seulement les conditions de travail sont déjà bien dégradées, mais en plus la direction veut mettre en place des “plans de production”. C’est-à-dire ajouter des morceaux de tournées supplémentaires », écrit le syndicat isérois et savoyard par voie de communiqué. Pour qui « la direction compte se débarrasser des intérimaires dans les centres courriers et surcharger les facteurs qui restent ».
Des intérimaires, auxquels s’ajoutent les salariés en CDD, qui eux aussi « se révoltent contre le mépris des dirigeants », poursuit Sud-PTT Isère-Savoie. En cause ? « Pas de vêtements fournis par La Poste, alors qu’il fait froid. […] Certains attendent depuis des années le CDI promis par l’encadrement qui n’arrive jamais ». Et d’accuser la Poste, « d’utiliser [en toute illégalité] des emplois précaires pour occuper des postes de travail permanents ».
Difficile pour l’heure de connaître le degré de ralliement du personnel au mouvement initié par le syndicat Sud-PTT, alors que le premier jour du préavis déposé coïncide avec un nouvel appel national à la grève et la manifestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Mais l’organisation syndicale fait d’ores et déjà savoir qu’elle met à disposition sa caisse de grève « pour les bureaux qui rentreraient en grève illimitée à partir du 8 février ».