EN BREF – Alors que le projet de réforme des retraites a été adopté par les sénateurs samedi 11 mars,la mobilisation syndicale se poursuit contre le texte. Une nouvelle journée de grève et de manifestation est ainsi annoncée pour le mercredi 15 mars. À Grenoble, l’intersyndicale1Composée de la CGT, la CFDT, FO, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC, la CNT, l’Unsa, l’UEG, l’Unef, le MNL et IEL. donne rendez-vous à partir de 10 heures avenue Alsace-Lorraine pour une marche qui se conclura place de Verdun.
D’autres manifestations sont prévues en Isère contre la réforme des retraites. À Voiron, les manifestants se rassembleront à partir de 14 heures devant le siège du Pays voironnais. À Vizille, le rendez-vous est fixé à 10 heures place du Château. À Vienne, la manifestation partira de la gare routière à 14 heures. Même horaire pour Saint-Marcellin, depuis le Champ de Mars. À La Tour du Pin, c’est à 10 heures que les manifestants sont attendus sur le parking du stade. Enfin, à Roussillon, la manifestation démarrera à 9 h 30 depuis la plateforme chimique.
« La macronie est fébrile, son passage en force par le Sénat et l’Assemblée est très impopulaire : on maintient la pression pour gagner ! », lance l’intersyndicale iséroise sur les réseaux sociaux. Les organisations font référence à l’usage par le gouvernement de l’article 47.1 devant le Sénat, permettant d’accélérer la procédure du vote. Et ceci alors que l’ombre du 49.3 plane sur l’adoption du texte de loi par l’Assemblée nationale.
Pour les syndicats, il convient de maintenir la pression. « Faisons en sorte que la grève se généralise encore plus fort, lançons, multiplions les actions de blocages économiques, continuons à convaincre de nouvelles personnes de manifester », écrivent-ils. Non sans revendiquer le soutien massif de la population vis-à-vis du mouvement de contestation : « 93 % des actifs, 75 % des gens nous soutiennent, et 66 % [soutiennent] les actions de blocages durs ! ».
Par voie de communiqué, les syndicats de retraités2CGT, UCR, FO, FSU, Solidaire, CFE-CGC, FGR, LSR et Ensemble. appellent eux aussi à participer au mouvement de grève du 15 mars, comme lors des précédents mouvements. « L’objectif de la réforme est de diminuer la dépense publique en réduisant les pensions de retraite actuelles et futures », dénoncent-ils. Sans oublier de revendiquer, outre le retrait de projet de réforme, l’augmentation des pensions, « le droit à la santé pour tous » et « le développement des services publics ».
Quelles perturbations à prévoir sur les transports ?
Comme lors de chaque mobilisation, des conséquences sur la circulation des bus et des tramways sont à prévoir. Celles-ci semblent toutefois modérées pour le mercredi 15 mars, selon les informations de M Tag. Ainsi, tous les tramways doivent circuler, avec une fréquence de passage allant de 7 à 8 minutes selon les lignes. À l’exception de la (courte) ligne D, qui verra passer un tramway toutes les 30 minutes.
Sur les lignes Chrono, une fréquence de passage de 10 minutes est prévue pour l’ensemble des bus, sauf le C5 avec un passage toutes les 11 à 13 minutes. Du côté des lignes Proximo, seules les lignes 12 et 16 seraient touchées. Avec, pour la première, un passage toutes les 11 minutes. Et, pour la seconde, un passage toutes les 15 minutes jusqu’à Montfleury uniquement, et toutes les heures vers Lycée du Grésivaudan.
Le service Flexo pour les personnes à mobilité réduite doit pour sa part n’être assuré qu’à 25 %. Les autres lignes de bus devraient quant à elles circuler normalement. Les informations sur les perturbations sont à retrouver sur la plateforme Infotrafic du site de M Tag.
2 réflexions sur « Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites à Grenoble (et ailleurs) mercredi 15 mars »
Merci pour votre travail d’information
Cordialement
Martine
PS la manif du 08 mars pour les droits des femmes a été un succès à Grenoble, je suis étonnée de nae pas voir d’article sur cette journée (alors que la manif avait plus de manifestants.es.…
Bonjour, un article a bien été réalisé suite à la manifestation lors de la Journée internationale des Droits des femmes.
En voici le lien : https://www.placegrenet.fr/2023/03/09/journee-internationale-des-droits-des-femmes-de‑1 – 900-a‑5 – 000-personnes-ont-manifeste-a-grenoble/595704
En vous remerciant pour votre retour, bien cordialement.