FLASH INFO – « Les usagers de Claix et Pont de Claix n’ont toujours pas reçu leurs plis électoraux. Pourquoi?Parce que la direction de La Poste ne les trouve plus ! ». Tel est le message que le syndicat Sud-PTT Isère-Savoie a posté sur les réseaux sociaux le jeudi 9 juin. Non sans laisser entendre que la situation découle des réorganisations contestées dans les bureaux de poste.
Selon l’organisation syndicale, seule une ou deux rues de Pont-de-Claix a été livrée en propagande électorale, tandis que le reste de la commune et celle de Claix en seraient privées. Sollicité par Place Gre’net, Sud-PTT convient ne pas connaître l’origine de ce loupé. « On ne sait pas du tout d’où ça vient », explique le syndicaliste Olivier Peyraud. En jugeant probable un « cafouillage dans les transports ».
Les facteurs de Claix et Pont-de-Claix n’auraient pas reçu les plis électoraux à destination des habitants. © Place Gre’net
Les plis électoraux sont livrés sur un site grenoblois avant d’être triés et transportés vers les différentes centres postaux. Chose étrange : si Pont-de-Claix et Claix n’a pas eu droit (ou très peu) à sa propagande électorale, les habitants de la commune de Champagnier ont bien reçu les plis électoraux. Et ceci alors que Champagnier dépend… du même centre postal que Claix et Pont-de-Claix.
Du côté de la Poste, la réponse est laconique : « La Poste et la Préfecture travaillent conjointement à l’identification des anomalies et aux solutions à apporter », indique la direction. Les “bugs” dans la distribution des plis électoraux ne sont pas rares, au-delà même des (gros) ratés observés en 2021. Un exemple ? Ouest France rapporte le cas d’électeurs du Maine-et-Loire recevant la propagande électorale… d’une circonscription de Loire-Atlantique.