FLASH INFO – Pour la deuxième année consécutive, l’édition 2023 de la Fête du Travailleur alpin se tiendra sur l’Esplanade de Grenoble les vendredi 16 et samedi 17 juin. Depuis 1983, le rendez-vous politique et musical créé par le Parti communiste de l’Isère se déroulait pourtant parc La Poya à Fontaine. Il semble qu’il n’est pas près d’y revenir.
En 2022, les organisateurs de la Fête mettaient en avant un manque de soutien de la (nouvelle) municipalité fontainoise. Depuis 2020 et la défaite du maire sortant communiste Jean-Paul Trovero, la Ville de Fontaine est en effet dirigée par l’équipe municipale de Franck Longo, élu Modem et membre de la majorité (de droite) du Département de l’Isère. Une équipe visiblement peu motivée à l’idée de donner une tribune à un événement de nature artistique, mais aussi politique.
« Le caractère partisan de cet évènement lui confère un rôle politique qui ne peut être supporté par le contribuable fontainois », écrivait ainsi la Ville aux organisateurs dès le mois de décembre 2020. Au passage, le nouveau maire mettait fin à la mise à disposition gracieuse de locaux pour l”’Association des amis du Travailleur alpin. Pour autant, la directrice du Travailleur alpin Simone Torres affirmait en 2022 « ne pas être fâchée avec la Ville de Fontaine ».
Le maire de Fontaine Franck Longo a refusé d’accueillir la Fête du Travailleur alpin, organisée au parc La Poya depuis 1983. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Changement de ton, un an plus tard, alors que la municipalité a clairement refusé d’accueillir la Fête du TA. « C’est aujourd’hui avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’une page se tourne, au détriment des Fontainoises et Fontainois », écrivent ses organisateurs. Pour qui les raisons du refus de la Ville de Fontaine sont « difficiles à comprendre ». Fontaine « sera privée d’un des plus importants évènements culturels de l’Isère », poursuivent-ils.
« Pourtant, interpellé sur les réseaux sociaux par des habitants en juin dernier, le maire de Fontaine avait affirmé qu’il n’était pas défavorable à poursuivre l’accueil de cet évènement », note encore l’Association des amis du Travailleur alpin. Une position (dont Place Gre’net n’a pas retrouvé trace) qui n’aurait pas été suivie d’effet ?
Sollicitée, la Ville de Fontaine a indiqué avoir été « sollicitée par trois organisateurs de festival pour des manifestations au parc La Poya à la même période ». Et leur avoir apporté le même refus dans les trois cas. Pour quelle raison ? « La municipalité a décidé cette année de renforcer la fête de la musique sur Fontaine et de ne pas prévoir d’évènement culturel d’ampleur au parc de la Poya en amont et en aval de cette période ».
[Article modifié le 15 mars 2023 à 10 heures, avec ajout de la réponse de la Ville de Fontaine]
1 commentaire sur « La Fête du Travailleur alpin 2023 investit (de nouveau) l’Esplanade de Grenoble après le refus de la Ville de Fontaine »
Chic ! Après le jenesaisplusquoiquivanouscasserlesoreilles en mai, voici le machinqueFontaineneveutplusetquivanouscasserlesoreillesenjuin !
Merci Éric ! Tu nous gates beaucoup en ce moment !