FOCUS – Entre 4 000 (selon la police) et 11 000 personnes (selon l’intersyndicale) ont manifesté ce samedi 11 mars 2023 à Grenoble, pour la septième journée d’action contre la réforme des retraites. Après la très forte mobilisation du mardi 7 mars, le cortège était – sans surprise pour les syndicats – cette fois moins fourni. Mais l’enjeu, pour les manifestants, était de maintenir la pression sur le gouvernement alors que l’examen du texte doit s’achever au Sénat d’ici dimanche soir. Et ce, avant la prochaine manifestation prévue mercredi 15 mars.
Après la mobilisation monstre du 7 mars – la plus forte depuis le début du mouvement, à Grenoble, avec 20 500 à 53 000 manifestants -, un point d’interrogation entourait cette septième journée d’action contre la réforme des retraites. Les Grenoblois allaient-ils de nouveau descendre massivement dans la rue, seulement quatre jours après ? Finalement, ils étaient entre 4 000 (selon la police) et 11 000 (selon les syndicats) à battre le pavé ce samedi 11 mars 2023, dans le centre-ville.
Au programme : une boucle au départ de la place Victor-Hugo. La manifestation a ainsi pris la direction des quais de l’Isère, avant de bifurquer au niveau du Musée de Grenoble, puis de rejoindre Victor-Hugo via les places Notre-Dame et Sainte-Claire. Un défilé sans incidents, avec de nombreux secteurs professionnels représentés et un cortège certes important mais toutefois bien moins fourni que celui du mardi.
Les manifestants préfèrent voir le verre à moitié plein
Pourtant, parmi les manifestants, peu se disaient déçus, la grande majorité préférant voir le verre à moitié plein. « Déjà, c’est la deuxième manifestation de la semaine, et en plus, elle a été décidée et annoncée un peu au dernier moment », explique Hugo, militant CFDT. Des arguments repris également par Céline, infirmière syndiquée à la CGT Santé, qui souligne que « la mobilisation est souvent moins importante le week-end ».
« Au final, il y a quand même du monde », poursuit la trentenaire. « Je ne sais pas trop combien on est1Les estimations n’étaient alors pas encore connues mais regardez les quais ! On ne voit même pas le bout de la manif. » Romain et Ilda, étudiants à l’Université Grenoble Alpes (UGA), rappellent en outre que « pas mal de gens sont mobilisés tous les jours depuis mardi ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Réforme des retraites : entre 4 000 et 11 000 manifestants à Grenoble pour la septième journée de mobilisation »
Il faut vraiment faire plus de bruit pdt les manif. Les sono et mégaphone sont là pour faire du bruit pas pour vaguement sonorisé une balade au soleil. On entendait vaguement la cfdt mais les autre ct en sourdine.tout le monde se donnait des nouvelles des petits enfants. Une manif c est l endroit pour hurler le fait de ne jamais être entendu. on prépare pas c vacances.