La Société dauphinoise pour l'habitat obtient le label Livia, dédié à la qualité dans la relation avec les locataires

La Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat obtient le label Livia, dédié à la qua­lité dans la rela­tion avec les locataires

La Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat obtient le label Livia, dédié à la qua­lité dans la rela­tion avec les locataires

FLASH INFO – « Anticiper, écou­ter et répondre aux attentes des ménages qu’il loge, les­quels sont sou­vent confron­tés à des situa­tions socio-éco­no­miques fra­giles ». Telle est la démarche reven­di­quée par la Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat (SDH), qui a annoncé lundi 27 février 2023 l’ob­ten­tion du label Livia. Un label déli­vré par l’as­so­cia­tion Delphis, prô­nant une « approche glo­bale, flexible et pro­gres­sive de la qua­lité per­met­tant de répondre à la diver­sité des besoins ».

Pour la SDH, l’ins­crip­tion dans la démarche Livia a pour objec­tif de « répondre à la diver­sité des besoins et des pro­fils de ses loca­taires tout au long de leur par­cours, depuis la demande de loge­ment jusqu’à leur départ ». Si l’ex­pé­ri­men­ta­tion de la démarche Livia a été lan­cée en 2019, la SDH y par­ti­cipe pour sa part depuis deux ans. Une dizaine de bailleurs sociaux sont à ce jour impli­qués sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal, mais seule­ment trois sont labellisés.

Que signi­fie concrè­te­ment la démarche Livia ? « La SDH s’engage sur un socle d’exigences fon­da­men­tales, comme la qua­lité et l’entretien des loge­ments et des par­ties com­munes, les délais de prise en charge des demandes clients et des récla­ma­tions, l’accompagnement social per­son­na­lisé [ou] la qua­lité de l’accueil des nou­veaux loca­taires », décrit le bailleur social. Qui met encore en avant la per­son­na­li­sa­tion de cer­taines pres­ta­tions, comme envers les per­sonnes âgées ou les accé­dants à la propriété.

Présentation du label Livia obtenu par la SDH lundi 27 février, en présence de Patricia Dudonné, directrice de la SDH, et Charlotte Limousin, déléguée générale de l'association Delphis. © SDH

Présentation du label Livia obtenu par la SDH lundi 27 février, en pré­sence de Patricia Dudonné, direc­trice de la SDH, et Charlotte Limousin, délé­guée géné­rale de l’as­so­cia­tion Delphis. © SDH

« Le label Livia n’est ni une ligne de départ et encore moins une ligne d’arrivée. C’est une course de fond dans laquelle nous nous sommes enga­gés voilà bien des années », assure la direc­trice géné­rale de la SDH, Patricia Dudonné. « Je suis convain­cue que la réus­site de notre démarche réside aussi dans la “symé­trie des atten­tions”, dans notre capa­cité à prendre en consi­dé­ra­tion les besoins et attentes de nos col­la­bo­ra­teurs, au même titre que ceux de nos clients », ajoute-t-elle.

« Je sais que la SDH est par­ti­cu­liè­re­ment mobi­li­sée […] et qu’elle a beau­coup de pro­jets en cours et dans les car­tons. Ce qui me réjouit, c’est sa capa­cité à ne pas oppo­ser la tech­no­lo­gie à la rela­tion humaine », déclare pour sa part la délé­guée géné­rale de Delphis Charlotte Limousin. Pour qui « la rela­tion humaine reste encore et tou­jours fon­da­men­tale », même si le numé­rique « a beau­coup modi­fié les usages et attentes des loca­taires, notam­ment en termes de dis­po­ni­bi­lité et de réac­ti­vité ».

Florent Mathieu

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