FLASH INFO – Pour la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH), « l’enjeu est à la fois économique, social et environnemental ». Le bailleur social a inauguré, lundi 12 décembre 2022, un « logement pédagogique », situé au premier étage du 4 allée du Vivarais à Échirolles. Un site qui s’inscrit dans un contexte de réhabilitation des logements du secteur.
Le principe du logement pédagogique ? « Présenter les travaux de réhabilitations […] afin d’accompagner au mieux les habitants dans cette transition », explique la Société dauphinoise pour l’habitat. Ainsi, le lieu inauguré lundi 12 décembre et situé dans l’allée du Vivarais à Échirolles « met en scène les travaux, les techniques innovantes mises en œuvre et donne une idée du résultat dont chaque habitant pourra bénéficier ». Le tout avec l’organisation d’ateliers, dont le prochain prévu le mercredi 4 janvier 2023.
Le logement pédagogique « est d’abord un lieu d’information pour les habitants et un lieu d’échange avec les professionnels de la SDH et de la Ville d’Échirolles sur les travaux en cours ou projetés », poursuit la SDH. Mais il permet aussi « de sensibiliser les habitants de façon concrète aux gestes écocitoyens », ajoute le bailleur social. Par exemple, sur la question des économies d’eau ou d’électricité.
L’initiative s’inscrit dans le dispositif QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville), mais également indirectement dans celui du Nouveau programme national de renouvellement urbain. C’est en effet dans ce cadre que la SDH mène « d’importantes opérations d’amélioration de l’habitat pour les 547 logements dont elle est propriétaire ». Sont concernées les résidences Limousin, Gâtinais et Saintonge, pour un investissement de 30 millions d’euros.