FOCUS – Depuis mi-février 2023, le premier étage du Pathé Chavant, à Grenoble, accueille une salle de sport : M‑Coaching Sport & Spa. D’apparence luxueuse, cet immense complexe sportif est avant tout innovant, voire avant-gardiste. Sa particularité ? Des équipements 100 % éco-responsables.
Au premier étage du Pathé Chavant : une salle de sport ! « C’est important pour moi d’avoir ce côté éco-responsable », déclare Marc Durand, fondateur et coach du complexe sportif M Coaching, ouvert depuis mi-février 2023. Ce complexe de 500 m² a nécessité plus de quatre mois de travaux et un investissement de plus d’un million d’euros. Un projet lauréat du Réseau Entreprendre Isère.
« En choisissant du matériel en bois à résistance hydraulique ou naturelle, on a une consommation électrique minime. Et ce sont les rameurs qui fournissent l’énergie nécessaire pour éclairer les tablettes du matériel : on vise une production d’électricité par l’effort », explique-t-il.
Des équipements sportifs inscrits dans un objectif « zéro plastique ». © Isis Laigneau – Place Gre’Net
Si ce coach sportif fait de la consommation d’énergie une de ses priorités, il met en place d’autres astuces pour protéger l’environnement. De l’objectif zéro plastique jusqu’à la production d’un matériel local, Marc Durand inscrit son projet dans une démarche verte.
« 90 % des entreprises qui travaillent avec nous sont de Grenoble ou de l’agglomération grenobloise », souligne le fondateur de la salle. Aujourd’hui, cette salle de sport s’inscrit en outre comme la seule en France à proposer 100 % d’équipements en bois résistants à l’eau.
Un suivi personnalisé
Au-delà de l’objectif local et éco-responsable du projet, Marc Durand mise sur l’individualisation des prestations. Et pour cause : près de 85 % des consommateurs de salles de sport estiment avoir besoin d’un soutien pour remplir leurs objectifs. Le complexe sportif entend ainsi mettre l’accent sur le coaching individualisé afin de motiver les clients.
« C’est une vraie demande de la clientèle. Près de deux tiers d’adhérents paient une salle de sport sans y aller. Pour la plupart de ces gens, ce qui les freine, c’est un manque d’accompagnement. Ils ne se sentent pas aidés… Faire une salle de sport qui met au premier plan l’accompagnement des clients, c’est aussi les écouter et répondre à leur principale demande », explique Marc Durand.
Peu importe l’heure, tout un chacun a accès à un coach et à un programme personnalisé. Ici, pas de cours collectif possible : le souhait du groupe M Coaching est de rester à l’entière disposition des clients. Pour Marc Durand, il n’y a pas de secret : la faisabilité de cet objectif passe par une limitation du nombre d’inscrits.
Une salle de sport, mais pas que…
Ce complexe sportif se démarque par ses engagements, mais aussi par la présence d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna, plutôt atypiques dans une salle de sport. Le but ? Concilier activité physique et bien-être. Dans la même logique, plus besoin de quitter la salle de sport pour reprendre des forces : un Lounge Bar propose boissons et petites restaurations.
« Je voulais créer un lieu où l’on reste et, techniquement, il ne manque que les lits pour pouvoir vivre ici ! », plaisante Marc Durand. En plus de tout cela, M Coaching propose d’autres services comme un cabinet médical ou une privatisation du complexe en soirée pour les adhérents.
L’avantage supplémentaire pour les parents ? Le mercredi après-midi, les enfants sont les bienvenus pour un éveil musculaire afin de permettre aux plus grands de s’entraîner en toute tranquillité.
Si le fondateur de M Coaching semble convaincu de la pertinence de son projet, les adhérents… adhèrent ! « Les coachs sont là pour nous. L’ambiance est totalement différente de ce que je peux voir ailleurs. Il y a une bienveillance qui est vraiment intéressante. Et le fait d’avoir le spa ou le jacuzzi est un plus. Quand on commence, après, on ne s’en passe plus », déclare Émilie, inscrite depuis l’ouverture.
Seul hic : pour bénéficier de tous ces équipements, il faut compter 90 euros mensuels par personne et 150 euros pour les inscriptions en couple. Un loisir pas à la portée de toutes les bourses, donc.
1 commentaire sur « Grenoble : une salle de sport « éco-responsable » ouvre ses portes »
1 club pour riche 90€ par mois c’est trop cher !