FOCUS - Après une expérimentation sur la tour Perret, c'est au tour du pylône intermédiaire du téléphérique de la Bastille de devenir le phare de la qualité de l'air à Grenoble. Ainsi, illuminé tous les soirs à l'une des six couleurs de l'indice Atmo, permettra-t-il aux Grenoblois de connaître l'état de l'air prévu sur la ville pour le lendemain, sur une échelle allant de bon à extrêmement mauvais. De quoi, espèrent aussi les partenaires du projet, favoriser le changement de comportement des citoyens de l'agglomération pour améliorer la qualité de l'air qu'ils respirent.
Il y a quasiment un an, jour pour jour, la partie haute de la tour Perret s'illuminait tous les soirs de 19 à 23 heures durant quatre mois aux couleurs de l'indice de la qualité de l'air Atmo. Après cette expérimentation, c'est désormais au tour du pylône intermédiaire du téléphérique de la Bastille de devenir le phare de la qualité de l'air prévue le lendemain sur l'agglomération grenobloise.
Ainsi, illuminé tous les soirs de 19 à 23 heures4Minuit les vendredi et samedi., du bleu au magenta – de bon à extrêmement mauvais – le pylône, visible du plus grand nombre, va-t-il informer de manière pérenne les citoyens de l'agglomération sur la qualité de l'air qu'ils respirent.
Vendredi 10 février 2023, à la gare haute du téléphérique, des représentants d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Grenoble, de Grenoble-Alpes Métropole et de la Régie du téléphérique ont présenté les grandes lignes de ce dispositif d'information sur la pollution de l'air.
L'occasion pour Claus Habfast, président de la régie, qui introduisait la présentation, de rappeler combien ce projet s'inscrivait « dans les éco-engagements » de la Ville de Grenoble à travers « sa politique de développement durable et soutenable » en écho au titre de Capitale verte européenne 2022.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Un pylône des bulles de la Bastille indique par sa couleur la qualité de l’air prévue à Grenoble »
Tout rouge !
Comme quoi le titre « ville verte européenne » est totalement bidon !!!
Il est vrai que Piolle, expert en boniements- bétonne la ville SANS aucune compensation carbone, et favorise les embouteillages…
Encore une escroquerie de la ville
On amuse plutôt que de prendre de vrais initiatives.
Un nouvel affichage pour témoigner de l’inaction politique et de la culpabilisation des habitants. Bravo quelle belle avancée. Quelle audace !
Mais qu’attend t on à Grenoble pour enfin ne plus faire Semblant. Assez de cet mairie qui se déresponsabilise en cherchant des acteurs extérieurs tous en faisant croire qu’elle s’investit pour ses habitants, comme par exemple pour le budget participatif…
Mais revenons sur le sujet de la qualité de l’air. quelques idées qui auraient pu être mise en place avec un peu de courage voir peut être d’ambition :
Des transports en communs moins chers ou pourquoi pas gratuit dans le centre ville
L’intégralité des transports en commun sans émission de CO2
Idem pour les véhicules et matériels d’entretien de la ville
La mise en place de chargeur pour véhicule électrique plus puissant et surtout avec des prix au kw contrôlés
Des places de stationnement gratuite pour les voitures electriques
La mise en place obligatoire de borne de recharge dans tous les parkings silos de la ville
La mise au norme des bornes de recharge qui était destinées aux voiturettes électrique en autopartagés il y a des années
Des voitures en autopartagés uniquement zéro émission
Un tarif de stationnement plus important pour les SUV et les pick ups déguisé en véhicules professionnels, ou les véhicules les plus polluants. L’interdiction des campings cars en ville.
La création de places de stationnement perméable
La réduction des places de stationnement des centres ville pour l’usage unique aux habitants.
Le remplacement des stations services par des stations de bornes de recharge rapide à coûts contrôlés et équipé pour l’autoproduction (panneaux solaires)
La sécurisation des pistes cyclables
La réduction des espaces en enrobé
La création de chicane vegetales sur la voirie pour réduire la vitesse et décharger les réseaux enterré
Des aides pour les habitants pour l’achat de véhicules zéro émissions
Des aides pour l’installation de capteurs photovoltaiques
…
Et je ne parles pas de tout ce que il pourrait être fait sur les déchets, la propreté urbaine…
Bref il me semble que la volonté politique n’est pas à la hauteur