FLASH INFO – « Améliorer la lisibilité des aides proposées sur le territoire et accompagner les propriétaires ». tel est l’objectif des « Messagers de l’énergie et de la qualité de l’air » déployés par Pont-de-Claix. Leur mission ? Faire du porte à porte « pour sensibiliser, informer et orienter les habitants […] dans le remplacement de leur appareil de chauffage à bois [ou] la rénovation thermique de leur maison », décrit la Ville.
Nombre de propriétaires ne connaissent en effet pas les aides auxquelles ils ont droit. « 72 maisons individuelles sont concernées par la Prime Air Bois et 168 par l’accompagnement MurMur. Or, les propriétaires n’ont pas toujours conscience de l’existence de ces aides, ni de l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier », écrit encore la municipalité pontoise. À charge des Messagers de les informer de ces dispositifs.
Soirée de rencontre entre les élus Michel Langlais et Christophe Ferrari (maire de Pont-de-Claix) et trois des quatre « Messagers ». © Pont-de-Claix
À charge également… d’indiquer aux propriétaires leurs obligations. Par exemple ? La réalisation d’une pièce de confinement. « Une obligation pour 1 440 logements pontois, dans le cadre du Plan de prévention des risques technologiques », rappelle Pont-de-Claix. Avec la possibilité d’une prise en charge des travaux à 100 % via le dispositif SECUR’habitat, à condition que ceux-ci soient réalisés d’ici 2026.
Mais ce sont bien les questions énergétiques qui sont mises en relief avec le déploiement des Messagers, précise Michel Langlais, adjoint aux Transitions écologiques et énergétiques de Pont-de-Claix. Pour des raisons environnementales… et économiques. « La crise actuelle en Ukraine et la pression sur nos ressources énergétiques rendent d’autant plus utile cet accompagnement des particuliers », juge l’élu.