REPORTAGE VIDÉO - Pour la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 10 500 personnes selon les autorités, 25 000 pour l'intersyndicale, ont manifesté à Grenoble samedi 11 février 2023. Des chiffres relativement stables comparés à ceux du cortège du 7 février qui avait rassemblé de 10 500 à 27 000 manifestants dans la capitale des Alpes. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 16 février, jour de l’examen à l'Assemblée nationale de l'article 7 de la loi concernant l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Entre 10 500 et 25 000 personnes ont manifesté leur rejet du projet de réforme des retraites à Grenoble, ce samedi 11 février, qui marquait la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Si le premier chiffre, fourni par la police, reflète une certaine stabilité comparé à celui de la manifestation du 7 février1Soit également 10 500 manifestants., les syndicats reconnaissent de leur côté une baisse d'environ 2 000 participants2Le 7 février, ils indiquaient le chiffre de 27 000 manifestants..
Les représentants des différentes organisations syndicales en tête du cortège lors de la mobilisation contre la réforme des retraites du 11 février 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Dans toute la France, environ 240 cortèges ont ainsi rassemblé plus de 2,5 millions de manifestants, d'après les organisations syndicales, tandis que le ministère de l'Intérieur en a comptabilisé plus modestement 963 000 de son côté.
Manifester un samedi pour que tous puissent rejoindre la mobilisation
À la différence des précédentes manifestations des 19 et 31 janvier et du 7 février qui se déroulaient toutes un jour de semaine, c'est donc en plein week-end que les syndicats isérois avaient donné rendez-vous aux manifestants, cette fois-ci place Victor-Hugo à 14 heures, en plein cœur de Grenoble.
La raison de ce choix de l'intersyndicale ? Permettre à celles et ceux qui ne pouvaient pas être présents dans les trois précédents cortèges de rejoindre la mobilisation, sans pour autant risquer de perte de salaire. Retour en images sur quelques séquences de cette manifestation qui a pu se dérouler sans aucun incident sous un généreux soleil... de février.
Les syndicats prêts « à bloquer le pays » si le gouvernement ne les entend pas
Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 16 février, soit précisément le jour même de l’examen à l'Assemblée nationale du fameux article 7 de la loi – dans la ligne de mire des syndicats – qui fixerait l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans
À partir de cette date, si l'exécutif ne revoit pas sa copie, les syndicats se disent prêts à endurcir le mouvement et à franchir un nouveau cap. Ainsi prévoient-ils d’appeler à la grève reconductible et « à bloquer le pays pour mettre la France à l’arrêt », le mardi 7 mars 2023, de manière à accentuer leur pression sur le gouvernement pour qu'il retire sa réforme.