FLASH INFO – « Comprendre et visualiser les technologies de l’hydrogène et leurs applications pour décarboner l’industrie et les transports ». Tel est l’objectif affiché de l’exposition consacrée à « la transition vers l’hydrogène », organisée par Air Liquide, le CEA et le campus Giant, du jeudi 19 au samedi 21 mai.
Le grand public comme les scolaires (300 lycéens sont attendus) sont ainsi invités à se rendre à la Maison Minatec de Grenoble pour découvrir les thématiques abordées par l’exposition. Qui « regroupe démonstrateurs industriels et installations pédagogiques depuis la production d’hydrogène jusqu’à ses applications pour l’industrie et la mobilité propre », décrivent les partenaires. La visite inaugurale est prévue le jeudi 19 mai à partir de 17 heures.
Une conférence est également à l’ordre du jour, toujours le 19 mai, à 18 heures. La question posée sera : « Pourquoi l’hydrogène, pourquoi maintenant ? ». Ceci pour mieux « mettre en lumière les stratégies hydrogène européenne et nationale, ainsi que le rôle du bassin grenoblois dans leur déploiement ». Un séminaire scientifique et technique « destiné aux acteurs de la recherche, de l’industrie et des collectivités territoriales », est pour sa part organisé le 20 mai.
« Grenoble est un territoire particulièrement dynamique pour le développement de l’hydrogène avec plusieurs acteurs de premier plan », rappellent les trois partenaires. Qui précisent que l’événement, officielle baptisé « La transition vers l’hydrogène : déploiement et perspectives », est organisé dans le cadre de Grenoble Capitale verte européenne 2022. L’exposition est ouverte le 19 mai de 16 à 18 heures et le 21 mai de 10 à 17 heures.