FOCUS - Grenoble habitat doit rejoindre le groupe CDC Habitat à la fin de l'année. C'est ce qu'annonce la Ville de Grenoble par voie de communiqué, mardi 7 février 2023, alors que la cession de ses actions GH fait débat et polémique depuis plus d'un an. C'est finalement la totalité des actions que cède la Ville, pour une somme annoncée de 37 millions d'euros.
"Il sera proposé au conseil municipal du 13 mars que Grenoble habitat intègre, à la fin de l’année 2023, le groupe CDC Habitat". En une phrase, dans un communiqué en date du mardi 7 février 2023, la Ville de Grenoble a lancé le (possible) dernier épisode du “feuilleton” Grenoble habitat, qui dure depuis plusieurs années, entre fusion ratée avec Actis et polémique autour du projet de vente des actions de la commune.

Quand Christophe Ferrari et Éric Piolle (aux côtés de Maryvonne Boileau) présentaient le projet de fusion entre Actis et Grenoble habitat en 2018... avant que les ennuis ne commencent. © Florent Mathieu - Place Gre'net
La volonté de la Ville de céder tout ou partie de ses actions Grenoble habitat, qui pèsent pour 51 % au sein de la Sem, n'est pas nouvelle. La cession figurait déjà dans le budget 2022 de la Ville, avant révision, pour une somme totale fixée à 45 millions. Quand bien même la Métropole, désignée comme repreneuse, avait fait savoir qu'elle n'était plus intéressée, sous pression notamment d'élus communistes... membres de la majorité grenobloise.
La CDC Habitat absorbe Grenoble Habitat
Cette fois, ce serait donc la bonne. C'est "à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt [AMI] mené par la Ville de Grenoble" que cette dernière annonce l'intégration Grenoble Habitat au sein du groupe CDC Habitat. Dont la municipalité prend soin de rappeler qu'il est "opérateur global de l’habitat d’intérêt public et filiale de la Caisse des dépôts". Pas question, en somme, de laisser parler de "privatisation".

Manifestation à Grenoble le 30 janvier 2023 pour dénoncer la vente des actions détenues par la Ville de Grenoble au sein du bailleur social. L'annonce d'une reprise par la CDC Habitat va-t-elle rassurer, comme semble l'espérer la municipalité? © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.
L'accusation de "vendre les bijoux de famille", largement reprise lors du dernier conseil municipal de Grenoble et d'autres avant lui, risque pour sa part de perdurer. La Ville de Grenoble annonce en effet vendre la totalité de ses actions Grenoble habitat pour la somme de 37 millions d'euros. Quand elle projetait initialement de n'en vendre que les deux tiers, pour un montant qu'elle estimait alors à 45 millions d'euros (voir encadré).
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous