Affaire du Dr V. : le chi­rur­gien ortho­pé­diste gre­no­blois attaque Jean-Marc Morandini en diffamation

Affaire du Dr V. : le chi­rur­gien ortho­pé­diste gre­no­blois attaque Jean-Marc Morandini en diffamation

FOCUS – Soupçonné d’a­voir pra­ti­qué des opé­ra­tions sans jus­ti­fi­ca­tion médi­cale, le chi­rur­gien ortho­pé­diste gre­no­blois mis en exa­men pour « homi­cide invo­lon­taire » et « bles­sures invo­lon­taires » à l’en­contre d’une qua­ran­taine de patients attaque Jean-Marc Morandini en dif­fa­ma­tion. En cause, une émis­sion d’oc­tobre 2020 dans laquelle l’a­ni­ma­teur dif­fuse le témoi­gnage d’un homme vic­time d’une erreur médi­cale, attri­buée à tort au Dr V. Car ce patient avait été opéré par un autre méde­cin gre­no­blois et dans une autre cli­nique, dénonce Me Boulloud, avo­cat du chi­rur­gien. L’audience se tien­dra le 14 juin 2023 devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble.

[Article publié ini­tia­le­ment le 7 février 2023 et mis à jour le 22 mars 2023 à 16 h 48 avec ajout enca­dré sur le report de l’au­dience] L’affaire défraie la chro­nique depuis près de quatre ans. Le Dr V., chi­rur­gien ortho­pé­diste gre­no­blois, a été mis en exa­men, le 10 juin 2020, pour « homi­cide invo­lon­taire » sur deux patients et « bles­sures invo­lon­taires » sur 42 autres (74 plai­gnants à l’o­ri­gine mais la jus­tice a annulé la mise en exa­men pour 32 d’entre eux). Le pra­ti­cien est soup­çonné d’a­voir opéré des patients « sans jus­ti­fi­ca­tion médi­cale » dans les années 2010. Mais le 22 mars 2023, c’est sur le banc des par­ties civiles que pren­dra place le Dr V. Face à lui, un pré­venu très média­tique, Jean-Marc Morandini.

Le chirurgien grenoblois attaque Morandini en diffamation

Le Dr V. attaque Jean-Marc Morandini en dif­fa­ma­tion pour un repor­tage dif­fusé le 5 octobre 2020 dans l’é­mis­sion « Crimes et faits divers » sur NRJ 12, alors pré­sen­tée par l’a­ni­ma­teur (parti de NRJ 12 en juillet 2022 mais resté pro­duc­teur). © Capture d’é­cran YouTube / NRJ 12

Le chi­rur­gien attaque en effet en dif­fa­ma­tion l’a­ni­ma­teur de télé­vi­sion, ainsi que Guillaume Perrier, direc­teur géné­ral de NRJ 12 au moment des faits, de même que les deux socié­tés de pro­duc­tion « Ne zap­pez pas ! » et Carson Prod.

L’objet du conten­tieux ? Un repor­tage dif­fusé sur NRJ 12, le 5 octobre 2020, dans l’é­mis­sion « Crimes et faits divers », pré­sen­tée alors par Jean-Marc Morandini1qui ne pré­sente plus l’é­mis­sion depuis son départ de NRJ 12, en juillet 2022, mais reste néan­moins pro­duc­teur et consa­crée ce soir-là aux erreurs médicales.

Une « vic­time pré­su­mée du Dr V. » mais ce n’est ni le bon chi­rur­gien ni la bonne clinique

« Je n’é­tais pas au cou­rant, mon client non plus. C’est un jour­na­liste qui m’a pré­venu à 21 heures pas­sées », raconte l’a­vo­cat du Dr V., Me Bernard Boulloud. Celui-ci décrit « le pas­sage où Jean-Marc Morandini annonce le repor­tage qui va suivre : le témoi­gnage d’un cer­tain M. B., avec le ban­deau qui le pré­sente comme une “vic­time pré­su­mée du Dr V.”. Ce mon­sieur explique qu’il s’est fait opé­rer par un chi­rur­gien qui s’est trompé de hanche et n’a en plus jamais pris de nou­velles de lui. »

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le président de l'Association culturelle turque de Grenoble soupçonné de soutien au groupe interdit des Loups gris
Un expert judi­ciaire récusé pour conflit d’in­té­rêt dans l’af­faire du chi­rur­gien gre­no­blois suspendu

FLASH INFO - C'est le journal Le Monde qui a révélé l'information: un expert judiciaire, mandaté dans le cadre de l'affaire du chirurgien grenoblois suspendu, Lire plus

Le président de la Fédération de secourisme de l'Isère en garde à vue suite à des accusations de viols
Le chi­rur­gien gre­no­blois sus­pendu condamné à ver­ser plus de 20 000 euros à une ancienne patiente

  FLASH INFO — Le chirurgien grenoblois mis en examen pour homicide et blessures involontaires dans le cadre de 44 affaires a été condamné à Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La cour d’ap­pel de Grenoble inva­lide une par­tie des mises en exa­men du chi­rur­gien grenoblois

  FLASH INFO — La justice a donné (en partie) raison à l'avocat du chirurgien grenoblois mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Le Lire plus

Les avocats de deux des parties contestent la nomination des experts dans l'affaire du chirurgien grenoblois mis en examen.
Le chi­rur­gien gre­no­blois mis en exa­men tente de faire annu­ler plu­sieurs dos­siers de patients

  FLASH INFO — Nouvelle étape de procédure dans le cadre du procès du chirurgien grenoblois mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Alors Lire plus

Les avocats de deux des parties contestent la nomination des experts dans l'affaire du chirurgien grenoblois mis en examen.
Chirurgien gre­no­blois mis en exa­men : la nomi­na­tion des experts contestée

  FLASH INFO - Un an et demi après l'ouverture de l'information judiciaire et six mois après la mise en examen du chirurgien grenoblois suspendu Lire plus

Tribunal de Grande Instance à Grenoble, salle des audiences correctionnelles. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Le chi­rur­gien gre­no­blois sus­pendu mis en exa­men pour homi­cide et bles­sures involontaires

  Tribunal de grande instance à Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net FLASH INFO - Le chirurgien grenoblois suspendu pour Lire plus

Flash Info

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !