FOCUS – Si la fusion, longtemps envisagée, entre Actis et Grenoble Habitat n’est plus d’actualité, la question du rachat des actions Grenoble Habitat de la Ville par la Métropole continue de faire débat. Au sein du conseil métropolitain comme municipal, où des inquiétudes sur l’avenir du bailleur social se font entendre… sur fond de rancœurs politiques.
Début juillet, à la Métropole comme à la Ville de Grenoble, l’atmosphère n’était pas encore aux vacances. Et les sujets de dissensions n’ont pas manqué lors du conseil métropolitain du vendredi 8 juillet, comme lors du conseil municipal de Grenoble, trois jours plus tard. Parmi les sujets (re)mis sur le tapis, celui de Grenoble Habitat (GH), sur fond de fusion ratée avec le bailleur social Actis, et de querelle larvée entre l’intercommunalité et sa ville-centre.
Tout a commencé avec un vœu déposé par le groupe métropolitain MTPS1Métropole territoires de progrès solidaires., représenté par son président Laurent Thoviste. Son principe ? Appeler la Ville de Grenoble à reprendre les discussions concernant la cession d’une part de ses actions GH à la Métropole. Ceci alors que la municipalité grenobloise avait acté (avant report) la vente d’actions dans son budget primitif 2022, pour une somme de 17 millions.
Un vœu qui a divisé la majorité métropolitaine
C’est peu dire que le vœu a suscité quelques remous. Nicolas Beron-Perez, vice-président de la Métropole à l’Habitat et… élu au Logement à la Ville de Grenoble, a demandé une suspension de séance. Et, dix minutes plus tard, le président de la Métropole Christophe Ferrari a annoncé la reprise des débats, sans qu’aucune explication ne soit fournie sur les raisons de cette interruption.
Le vœu ne plaisait pas à tout le monde. Et surtout pas aux groupes de la majorité que sont Une Métropole d’avance (Uma) et Communes, coopération et citoyenneté (CCC). Soit, d’une part, un groupe qui compte nombre d’élus grenoblois dans ses rangs et, d’autre part, un groupe qui compte les élus communistes du territoire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous