ÉVÉNEMENT – Les enfants vont probablement se régaler. Après une série de rendez-vous à la Toussaint et pendant les fêtes de Noël 2022, le mini-festival Vive les Vacances est de retour, dès le 4 février 2023. Une opportunité unique de parcourir l’agglomération et de faire découvrir aux plus jeunes des spectacles très variés (théâtre, contes, musique…).
La formule de Vive les Vacances est rodée, mais n’a rien perdu de sa pertinence. Depuis dix saisons déjà, treize salles de l’agglomération grenobloise ont choisi d’unir leurs forces en faveur du spectacle vivant. Mieux : ensemble, elles profitent de chaque session de vacances scolaires (non estivales) pour proposer des créations orientées vers le jeune public. Parfois, ces mini-sorties s’accompagnent de petits événements parallèles. Un régal pour les familles qui, cet hiver, se décline en cinq temps forts, jusqu’au 18 février.

La scène de l’Odyssée, à Eybens, transformée en un écrin douillet. C’est le pari de la compagnie L’Insomnante et de son spectacle 1 000 Chemins d’oreillers. Un spectacle à découvrir en ouverture de cette session hivernale de Vive les Vacances, le 4 février. © Vincent Beaume
Première étape du côté de l’Odyssée, à Eybens, le 4 février au matin, avec la compagnie L’Insomnante et son spectacle 1 000 Chemins d’oreillers. L’idée est de transformer la scène en une chambre immense, « encombrée d’un nombre incalculable d’oreillers ». Promis : le personnage principal, La Dormeuse, ne dort pas. Tant mieux pour celles et ceux qui se lèveront pour venir la rencontrer, au son moelleux du violoncelle.
Écouter le chant des oiseaux… ou partir à la rencontre des ombres !
Le 4 février toujours, mais aussi le 7, direction l’Espace 600, à Grenoble. La salle s’adresse cette fois aux tout-petits avec Babils, « une expérience sensible unique, rythmée par les chants de merles, coucous, hirondelles, jaseurs et autres bergeronnettes ». Après avoir formé des groupes, l’idée de la compagnie Premières Fontes est de faire écho aux balbutiements des enfants et à l’apparition chez eux de la parole.

Vive les Vacances passe aussi par la case Bobine. L’emblématique salle du parc Paul-Mistral, à Grenoble, accueille le collectif Tangram et son spectacle L’Ombre des Choses, les 17 et 18 février. DR
Le 8 février, dans le courant de l’après-midi, c’est au Déclic de Claix et avec un spectacle intitulé Les Petits Papiers de Léopoldine que les jeunes curieux auront ensuite une chance de s’émerveiller. Entourée de livres pop-up, la comédienne évoque des contes de toutes les origines, issus de la tradition écrite ou orale. Un joli moment, accompagné de musique, qui est aussi ouvert aux plus grands.
Envie d’entendre d’autres belles histoires ? Ce sera possible à l’Espace culturel René-Proby de Saint-Martin-d’Hères, les matins des 16, 17 et 18 février. Une professionnelle de la culture orale viendra y présenter Toc Toc Toc Monsieur Pouce, un spectacle à partager en famille. Au programme : comptines et jeux de doigts, ce qui laisse espérer un sympathique échange entre les artistes et le public.
Même constat à la Bobine (Grenoble), les 17 et 18 février. Le collectif Tangram y défendra L’Ombre des Choses, qui s’amuse à imaginer que les ombres arrivent sous les feux de la rampe, sans forcément s’associer aux lumières. Alors, « que se passe-t-il ? Toutes sortes d’espiègleries », annonce le programme de Vive les Vacances. Une dernière session de l’événement aura évidemment lieu lors des congés de printemps, à partir du 8 avril.
[Crédit de la photo de une : Morgan Martinet]