FOCUS – Une comédie musicale, un faux orchestre mais un vrai violoncelliste et un grand concert de spécialistes du ukulélé : à partir du vendredi 2, le mois de décembre s’annonce joyeux et animé au Théâtre en Rond, à Sassenage. Même tendance début 2023, avec le retour des spectacles d’humour.
Envie de partager un moment d’humour en duo ? De manière exceptionnelle, un billet supplémentaire sera offert en plus de tout billet acheté pour le spectacle À ces idiots qui osent rêver, ce vendredi 2 décembre au Théâtre en Rond de Sassenage. Une comédie sentimentale “à l’américaine”, façon Quand Harry rencontre Sally ou La La Land.
« Marc Pistolesi, comédien et metteur en scène, avait obtenu un Molière il y a quelques années pour Ivo Livi, le destin d’Yves Montand, raconte Florence Barbara, la directrice du théâtre. Avec sa partenaire Céline Devalan, il nous propose une véritable ode à l’amour, avec un côté emprunté au cinéma et notamment un superbe numéro de claquettes au milieu ».
Antoine Payen arrive à Sassenage avec son spectacle La migration des tortues. Il met en scène un clown violoncelliste, Tonycello, désireux d’intégrer un orchestre. © Samuel Lebon
Après ce duo, c’est un seul-en-scène que la salle sassenageoise va accueillir : celui d’Antoine Payen. La Migration des tortues a pour personnage unique un certain Tonycello, un violoncelliste qui rêve d’intégrer un orchestre. « L’idée du spectacle est d’un peu désacraliser la musique classique, commente Florence Barbara. On découvre un clown maladroit qui se prend les pieds dans le tapis. Il y a un aspect pédagogique et ludique, avec la présentation des instruments et des explications sur l’organisation des auditions et répétitions ». Le comédien-musicien parviendra-t-il à ses fins ? Mystère…
Un pré-réveillon avec de joyeux drilles et leurs instruments endiablés
Une certitude : à Sassenage, les spectateurs du Théâtre en Rond passeront le début de la soirée de la Saint-Sylvestre en agréable compagnie. Avec The Party, le Big Ukulélé Syndicate débarque pour un pré-réveillon endiablé autour d’arrangements inédits. Pas question de se livrer aux indolents rythmes hawaïens ! La formation iséroise est réputée pour ses reprises des classiques du rock et de la folk. Logiquement, elle devrait également satisfaire ceux qui ne jurent que par l’afro-beat. L’occasion idéale de célébrer aussi son dixième anniversaire.
Faire du naufrage du Titanic une comédie burlesque, c’est le pari de la troupe de Titanic, qui s’annonce au Théâtre au Rond le 14 janvier prochain. © Olivier Sauchard – Studio Austréales
Après deux semaines de pause, Florence Barbara annonce un autre spectacle porté par un nombre important d’artistes : Titanic, la folle traversée. « L’histoire, vous la connaissez, mais il n’y aura pas de Kate Winslet et de Leonardo DiCaprio cette fois », s’amuse-t-elle. Dans la mise en scène d’Axel Drhey, ils seront douze – neuf comédiens-chanteurs et trois musiciens. Leur tâche : arpenter le plateau et transformer le terrible naufrage en comédie burlesque. Rendez-vous le 14 janvier prochain pour ce programme fédérateur et orienté sur l’humour.
À Sassenage, le théâtre invite aussi à rire de nos vies ordinaires
Roch-Antoine Albaladéjo, lui, s’est penché sur un roman de Jean-Paul Dubois, prix Goncourt 2019. Ce comédien d’origine espagnole sera seul sur scène pour Vous plaisantez, Monsieur Tanner, programmé le 28 janvier. L’histoire ? C’est celle d’un type ordinaire décidé à restaurer sa maison familiale. Catastrophe : cette décision l’entraînera dans une galère sans nom, aux côtés d’artisans incompétents… ou pire. Le Théâtre en Rond promet une comédie grinçante et une mise en scène ingénieuse. La performance de l’acteur soliste serait, paraît-il, « tout simplement impressionnante ».
Avec Has Been, Frédérique Keddari-Devisme raconte l’histoire d’un homme qui reçoit la visite… de celui qu’il était à l’adolescence. Une comédie à découvrir le 10 mars 2023. DR
Après cette date, d’autres shows de théâtre s’annoncent à Sassenage jusqu’en avril. Impossible de les citer tous, mais Florence Barbara pointe volontiers ses coups de cœur. Mention spéciale pour BiblioTEK, le 25 février. Ancien du Cirque du Soleil, Hassan El Haijami déboule avec sa première création française. Un spectacle où un étudiant découvre les livres et le public le monde du cirque, des arts de rue et de la danse urbaine.
Une autre ambiance devrait être de mise le soir du 10 mars lors de la représentation de Has Been. Frédérique Keddari-Devisme y parle de nos choix personnels, dans une comédie où un quadra sûr de lui rencontre celui qu’il était à quinze ans. L’âge peut-être d’une partie des spectateurs attendus pour ce supposé temps fort de la saison 2022 – 2023.
[Crédit de la photo de une : Nadine Barbançon]