FOCUS – La trêve hivernale étant finie, Le Grand Angle fait sa rentrée 2023 avec Antigone, le 11 janvier. Suivra, dans la grande salle de spectacles de Voiron, un programme alléchant, alternant scène locale et références nationales, avec des pointures comme Pierre Perret, Tryo, Alex Vizorek ou encore Maxime Leforestier.
Flash-back : deux grandes stars ont occupé la scène du Grand Angle de Voiron en clôture de l’année 2022. Vanessa Paradis y est venue le 13 décembre, avec sa première pièce de théâtre. Trois jours plus tard, c’était Jérémy Frérot, en promotion de son deuxième album solo. Changement de cap : la salle voironnaise attaque 2023 avec une talentueuse troupe iséroise, emmenée par Jean-Vincent Brisa. Mercredi 11 janvier, la compagnie En scène et ailleurs vient jouer Antigone.
En janvier 2023, le Grand Angle programme d’emblée deux spectales très différentes : le Antigone d’une troupe locale vue à Avignon cet été et le nouveau one man show du très médiatique Arnaud Ducret. Un grand écart assumé. DR.
Vincent Villenave, le directeur du Grand Angle, a vu la pièce en Avignon, l’été dernier – elle était à l’affiche du Festival off. Il défend cette version du mythe antique revu par l’Allemand Bertolt Brecht en 1948, dont la modernité ne cesse d’étonner.
Même constat ensuite pour un show très différent, le 13 janvier : celui d’Arnaud Ducret. L’humoriste, passé par les cases télé et cinéma, fait son retour sur les planches pour un seul-en-scène, That’s life. L’occasion, paraît-il, de « lever le rideau sur son intimité avec une tendre sincérité ».
Le Grand Angle de Voiron accueille des collectifs de la scène grenobloise
Jusqu’à fin janvier, le Grand Angle de Voiron continuera d’alterner entre scène locale et références nationales. Avec une constance : le souci de la qualité. On prend volontiers les paris avec deux collectifs très actifs de l’agglo grenobloise.
La Compagnie Scalène arrive, le 18 janvier, avec un spectacle de danse, Si j’étais à ta place, pour interroger la place de l’être humain dans le monde. Même réflexion existentielle pour Gens du Pays, œuvre d’un artiste québécois installé à Paris, accompagné par les Grenoblois de Troisième Bureau, le 26 janvier.
Visages familiers du public, Jean-Pierre Castaldi, Steevy Boulay et Philippe Beglia seront au Grand Angle le 20 avec la pièce Les Beaux-Pères. DR.
Au gré des envies, les curieux piocheront aussi d’autres spectacles. Par exemple, la pièce Les Beaux-Pères, avec Steevy Boulay, Jean-Pierre Castaldi et Philippe Beglia, le 20 janvier, ou le spectacle familial Une chenille dans le cœur, le 31 (théâtre d’objets et marionnettes).
Vincent Villenave ne cache pas son goût pour une programmation particulièrement hétéroclite. Le Grand Angle s’y prête bien, lui qui peut accueillir des jauges très réduites et jusqu’à 2400 spectateurs. Le directeur accepte volontiers de mettre en avant quelques coups de cœur personnels pour la fin de la saison 2022 – 2023, à savoir jusqu’en mai prochain.
Musique, théâtre, danse… une grosse envie de multiplier les esthétiques
Au rang des bonnes surprises attendues avant le printemps, Vincent Villenave annonce Les Fables, le 23 février. L’Agence de voyages imaginaires, venue de Marseille, « (le) fait jubiler. Ce sont des comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens qui proposent des spectacles en forme de feux d’artifices entre toutes ces esthétiques. » Il s’agira, cette fois, de revisiter une vingtaine de textes de La Fontaine.
Vincent Villenave, directeur du Grand Angle, dit beaucoup de bien du Concerto pour deux clowns, un spectacle musical défendu par une compagnie du Jura. À découvrir (ou redécouvrir) le 3 mars 2023. © Les Rois Vagabonds
Autre coup de cœur revendiqué du directeur : la Compagnie des Rois vagabonds, originaire du Jura. Attendu le 3 mars, son Concerto pour deux clowns « est un jeu de séduction et d’affrontement entre un homme et une femme, acrobates, musiciens, magiciens et virtuoses ». Un spectacle qui se veut drôle et touchant, 100% clownesque et muet, le tout sur des airs de Vivaldi, Strauss et Bach, entre autres.
Zoom aussi sur Hôtel Bellevue, programmé le 17 mars. La Compagnie lyonnaise Arcosm des deux frères Thomas et Bertrand Guerry propose un spectacle hybride, entre danse et cinéma. Une représentation « fantastique, sur un ton un peu étrange, fantasmagorique, onirique, précise Vincent Villenave. Des personnages sont enfermés dans un hôtel et parviennent à en sortir par le biais de leur imagination, qui se retrouve projetée sur un écran. L’interaction entre ce qui se passe sur cet écran et le plateau crée une forme de continuité. C’est un vrai moment de bonheur, avec un final porteur d’espoir ». Difficile de résister à la curiosité.
Le Grand Angle de Voiron au service des artistes amateurs
La salle doit accueillir de nombreux autres spectacles cet hiver, avec des pointures nationales comme Pierre Perret ou Tryo. Plus tard cette année, elle annonce aussi Alex Vizorek et Maxime Leforestier, et promeut d’autres beaux spectacles, plus intimistes. Tout cela sans oublier ses missions de grande proximité. En fin de saison, le Grand Angle de Voiron présentera notamment une semaine “Tous créateurs”. Pour sa 25e édition, cet événement devrait fédérer quelque 2 000 artistes amateurs locaux de Voiron et des environs.
Le Grand Angle s’est aussi taillé une belle réputation comme camp de base du festival Livres à vous et avec des spectacles hors les murs. Financé par la communauté de communauté du Pays voironnais, avec le concours du Département, il attire ainsi un public diversifié. Une audience qui vient du bassin local, de l’agglomération grenobloise, des environs de Lyon ou de Valence, et parfois même de l’Ain et de Savoie, d’après Jérôme Villenave. « Un artiste comme Bernard Lavilliers, que nous avons accueilli en décembre dernier, attire des spectateurs venus d’un peu partout », complète le directeur.