Comédienne grenobloise, Margaux Lavis sera sur la scène de Prémol début décembre, dans un rôle de jeune prof un peu dépassée par les événements. DR.

Le Théâtre Prémol se tourne vers l’Ukraine et déploie une sai­son prometteuse

Le Théâtre Prémol se tourne vers l’Ukraine et déploie une sai­son prometteuse

FOCUS – Lieu cultu­rel aty­pique, le Théâtre Prémol défend une ligne artis­tique exi­geante au cœur du Village olym­pique de Grenoble. Au pro­gramme en cette fin d’an­née : un spec­tacle ins­piré des œuvres d’une poé­tesse née à Odessa au XIXe siècle. De quoi pour­suivre avec force une sai­son 2022 – 2023 bien rem­plie et qui devrait réser­ver de beaux moments jus­qu’en juin prochain.

Êtes-vous déjà allé au Théâtre Prémol ? L’accueil y est tou­jours cha­leu­reux. Pas besoin d’être un habi­tué : avant le début des repré­sen­ta­tions, un verre et quelques frian­dises sont offerts à tous ceux qui viennent assis­ter au spec­tacle. Il arrive même que les artistes prennent le temps d’é­chan­ger avec eux pour leur pré­sen­ter leur travail.

Un esprit géné­reux lié à la direc­trice des lieux, Élisabeth Papazian. Sa volonté : s’a­dres­ser aux fins connais­seurs comme au public pro­fane. Et atti­rer les Grenoblois qui trouvent le site trop éloi­gné du centre-ville ou hésitent à pous­ser la porte de ce lieu aty­pique ! Son credo : le théâtre est là aussi pour être un lieu d’ac­cueil et appor­ter du récon­fort à ceux qui en res­sentent le besoin. Une cer­taine idée du par­tage et de la cha­leur humaine.

Un théâtre qui veut don­ner sa chance à tous les artistes

La pro­gram­ma­tion, elle, mélange tou­jours les com­pa­gnies expé­ri­men­tées et les artistes pro­fes­sion­nels encore en deve­nir. Du jeudi 24 novembre au dimanche 27 novembre, la scène accueillera Je peux…, un spec­tacle qui reprend une sélec­tion de textes d’Anna Akhmatova, poé­tesse née en Ukraine en 1886 et qui vécut ensuite en Russie, à Moscou et Saint-Pétersbourg. De quoi faire écho à l’actualité…

Je peux...</em data-lazy-src=

Pourquoi ce choix ? « À l’heure où les bombes tombent sur Kiev, l’œuvre d’Akhmatova résonne comme un témoi­gnage et un aver­tis­se­ment envoyé à tous les peuples du monde », explique la direc­tion du théâtre Prémol. Le spec­tacle pro­met ainsi d’être le point d’orgue de cette fin d’an­née 2022, avec en prime deux répé­ti­tions ouvertes au public les 22 et 23 novembre à 14 heures. Pas de sur­prise sur ce point : chaque com­pa­gnie accueillie à Prémol assure un temps de média­tion hors spectacle.

Ce sera le cas de L’Élan, com­pa­gnie qui orga­nise un stage d’é­cri­ture et de théâtre sur plu­sieurs week-ends. Elle pro­po­sera ensuite son spec­tacle les 3 et 4 décembre. Margaux Lavis – comé­dienne épa­tante et habi­tuée des lieux – y joue le rôle unique de La Goutte, la maî­tresse et l’a­bri­bus, sous la direc­tion de l’au­teur, Antoine Quirion. Bien des tren­te­naires pour­raient se recon­naître dans cette his­toire de pro­fes­seur débu­tante en plein doute existentiel.

Un théâtre choisi aussi pour ques­tion­ner le public

Plombants, les spec­tacles du Théâtre Prémol ? Non, ils seraient plu­tôt pro­fonds, des­ti­nés à faire réflé­chir, et tou­chants, à l’i­mage d’Illusions, qui a ouvert la sai­son en octobre. Parfois musi­caux aussi, pour varier les plai­sirs. Un exemple parmi d’autres : Le Chant des coquilles Saint-Jacques dans la rade de Brest, pro­grammé à la mi-jan­vier 2023.

La Compagnie des Sept Familles est une valeur sûre de ce type de créa­tions hybrides et par­fois un rien déjan­tées. Mais Prémol a bien d’autres pro­po­si­tions pro­met­teuses en rayon, notam­ment pour le public familial.

Au printemps prochain, le Théâtre Prémol accorde une première carte blanche à un jeune artiste et poète isérois. Elle sera suivie d'une sortie de résidence ouverte au public. DR.

Au prin­temps 2023, Baptiste Lochon, jeune artiste et poète isé­rois aura carte blanche et ouvrira sa sor­tie de rési­dence au public, le 10 juin. DR.

Côté jeunes talents, Elisabeth Papazian met en avant Baptiste Lochon, jeune homme qu’elle a connu comme ani­ma­teur à la MJC voi­sine. Isérois, l’ar­tiste revient chez lui pour deux semaines de tra­vail, à par­tir du 29 mai 2023. Une “carte blanche” qu’il fera suivre d’une sor­tie de rési­dence le 10 juin.

D’ici-là, les 20 et 21 mai, une autre curio­sité devrait valoir le détour : Demain, une fenêtre sur rue, un texte de Jean-Claude Grumberg adapté pour l’Axe de créa­tion. Chaque année, le Théâtre Prémol ras­semble une troupe de jeunes gens moti­vés par la créa­tion d’un spec­tacle inédit, joué, dansé et chanté. Ils choi­sissent ensemble un fait d’ac­tua­lité qui les touche par­ti­cu­liè­re­ment. En 2023, ce sera la guerre, mais aussi (et sur­tout ?) la résis­tance à l’op­pres­sion. De quoi pro­ba­ble­ment per­mettre au public de repar­tir avec des étoiles dans les yeux et une vraie belle énergie.

Martin de Kerimel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

"Les (pas tant) Petits Caraoquets (de Conserve) !" - Compagnie Les Gentils (c) Teaser 2022-2023 TMG
Théâtre muni­ci­pal de Grenoble : une sai­son 2022 – 2023 avec trois nou­velles com­pa­gnies associées

FOCUS - Le Théâtre municipal de Grenoble démarre sa saison 2022-2023. Outre les 70 représentations prévues au Théâtre de Poche, au Théâtre 145 et au Grand Lire plus

Le groupe de musiques du monde Zamakan. © CIMN
Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas : une nou­velle direc­tion et 14 concerts pour la sai­son musi­cale 2022 – 2023

FOCUS - À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la nouvelle direction du théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas et du Centre international des musiques nomades succédant à Benoît Lire plus

Visuel Présentation de la saison 2022-2023 au théâtre de Vienne François-Ponsard le 23 juin 2022
Théâtre de Vienne François-Ponsard : une pro­gram­ma­tion « riche en cou­leurs » pour 2022 – 2023

FOCUS - Le théâtre François-Ponsard de Vienne présente ce jeudi 23 juin 2022 la programmation de la saison 2022-2023. Michel Belletante, directeur de l'établissement et Lire plus

Cinq euros au lieu de dix: Grenoble réduit de moitié le tarif solidaire dans ses théâtres municipaux
Cinq euros au lieu de dix : Grenoble réduit de moi­tié le tarif soli­daire dans ses théâtres municipaux

FLASH INFO – En juillet 2020, la Ville de Grenoble uniformisait les tarifs de ses différents théâtres municipaux... avec des hausses à la clé pour Lire plus

Quatre ans après son incen­die, le théâtre Prémol de Grenoble rouvre ses portes pour une nuit de fête

  FOCUS - Cette fois ça y est : après quatre ans de travaux, le théâtre Prémol de Grenoble rouvre ses portes au public au soir Lire plus

Tournage de l'une des scènes du long métrage « Repose en paix... Si tu peux ! » au Village olympique. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’as­so­cia­tion de cinéma Shaolin Shadow tourne son pre­mier long-métrage au Village olympique

REPORTAGE VIDÉO - Repose en paix... Si tu peux ! est le premier long-métrage tourné par l'association de cinéma grenobloise Shaolin Shadow. Et le tournage Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !