FLASH INFO – Le CHU Grenoble-Alpes annonce fêter la 250e procédure de fermeture d’auricule gauche réalisée par son équipe de rythmologie. Une nouvelle annoncée par voie de communiqué le 20 janvier 2023. La procédure est réalisée en moyenne entre 35 et 40 fois par an, avec pour objectif d’atteindre la centaine d’actes annuelle à moyen terme.
La fermeture d’auricule gauche vise à remplacer l’usage des anticoagulants dans le traitement de la fibrillation atriale, soit « l’arythmie du cœur la plus fréquente avec 60 000 nouveaux cas par an », expliquent les services du CHU. Celle-ci peut engendrer la production d’un caillot dans l’auricule gauche du cœur, avec le risque qu’une partie passe dans la circulation sanguine et provoque un AVC. « En France, la fibrillation atriale est responsable d’un AVC toutes les 20 minutes », indique l’hôpital.
Problème : les anticoagulants généralement utilisés pour prévenir ce risque présentent des effets secondaires non négligeables. Leur prise est même la première cause d’hospitalisation pour cause d’effets secondaires médicamenteux (iatrogénie) en France. La procédure de fermeture d’auricule gauche, « peu invasive et très innovante », évite ces effets secondaires. Elle est donc réservée pour l’heure aux patients risquant de mal supporter la prise d’anticoagulants.
Dans le principe, « la prothèse qui ferme l’auricule est amenée par une canule, placée dans l’aine, qui chemine via la veine cave jusqu’au cœur », décrit le CHU. Puis « les médecins traversent les deux oreillettes pour se positionner à l’entrée de l’auricule », et « le largage du dispositif est réalisé sous contrôle échographique ». La procédure, réalisée sous anesthésie générale, dure au final entre une demi-heure et une heure.
« Les risques sont minimes pour ce geste qui […] ne nécessite que quelques jours d’hospitalisation », souligne l’hôpital grenoblois. « Les bénéfices de la procédure commencent à être connus […] et elle est même utilisée dans d’autres pays en première intention sans même essayer les anticoagulants », souligne quant à lui Pascal Defaye, chef du service de rythmologie. L’acte est pris en charge par l’Assurance maladie depuis 2016.
2 réflexions sur « Le CHU Grenoble-Alpes fête sa deux-cent-cinquantième procédure de fermeture d’auricule gauche »
LE PROFESSEUR DEFAYE EST SUPER COMPETENT ET EXTRÊMEMENT EMPATHIQUE
« jusqu’au coeur »
J’ai mal à ma ligature, snif !