EN BREF – Plusieurs organisations syndicales et collectifs dénoncent des visites réalisées au CHU Grenoble-Alpes dans le cadre d’une évaluation de la qualité des soins, alors que des fermetures de lits sont prévues aux urgences cet été faute de personnel en nombre suffisant. Par voie de communiqué, un praticien annonce la fermeture des urgences de Grenoble à venir, ce que dément la direction du CHU.
Aux yeux de plusieurs syndicats et collectifs1APH, SNPHAR‑E, SNMH-FO, CGT, Unsa, Inter Urgences, Collectif inter hôpitaux., la visite relève de la « provocation ». Depuis le lundi 20 et jusqu’au vendredi 24 juin, des auditeurs parcourent les établissements du CHU Grenoble-Alpes dans le cadre d’une procédure de certification. Celle-ci « vise à évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé », écrivent les organisations. Qui appellent en réponse au « boycott » de cette visite.
En cause ? « Pour cet été, la direction nous annonce que, malgré l’espoir de recrutement d’une centaine de soignants, 250 lits resteront fermés sur le Chuga », indiquent-elles dans un communiqué. « Demander aux personnels encore en place de participer à l’évaluation de la qualité n’a plus aucun sens, ni au Chuga, ni désormais dans aucun hôpital de France », dénoncent-elles.
Vers une fermeture des urgences de Grenoble ?
Les organisations estiment même « ubuesque » et « insultant », pour les praticiens de santé comme pour les patients, une demande d’évaluation de la qualité des soins « dans les conditions si dégradées que nous vivons en ce moment, avec des conséquences jamais vues sur la sécurité des soins ». Par ailleurs, note un membre du personnel, aucune visite n’est prévue au service des urgences.
Celui-ci est pourtant mis à rude épreuve, comme le rappelait un (important) rassemblement organisé mardi 7 juin 2022 devant le CHU. La situation est-elle sur le point de s’aggraver ? Le praticien affirme (comme FO quelques semaines auparavant) que les urgences « vont fermer leurs portes cette semaine ». « L’accès y sera extrêmement restreint avec filtrage téléphonique par le centre 15 du Samu », ajoute-t-il. Tandis que des tentes de la Sécurité civile seraient installées « pour filtrer les patients se présentant spontanément ».
« Un dispositif digne des grandes catastrophes », conclut le praticien… que le CHU Grenoble-Alpes dément. Aucune fermeture n’est prévue cette semaine, affirme-t-on à Place Gre’net. Tout en admettant que l’option est sur la table : « Des hypothèses sont en travail mais pour l’instant elles ne sont pas appliqués ». Le but ? Éviter que les urgences du CHU adopte le mode de fonctionnement nocturne « adapté » du CH de Voiron ou du GHM.
Une réflexion sur « Syndicats et collectifs appellent au boycott d’une visite d’évaluation au CHU Grenoble-Alpes »
Vraiment honteux alors qu’ils manquent de moyens vous avez pas hontes ?? Ils sont toujours là pour tous même après le Covid-19.