FOCUS – Le CHU Grenoble Alpes a dévoilé, ce lundi 19 septembre 2022, son plan d’actions mis en place en faveur de l’environnement, dans le cadre des Semaines européennes du développement durable, mais aussi pour réduire son impact écologique sur le long terme. Un large panel allant des économies d’énergie aux repas végétariens, en passant par le bionettoyage des sols sans chimie, une moindre consommation des gaz anesthésiques et bien d’autres choses encore.
« Le CHU est le premier établissement de santé et employeur départemental donc toutes ses actions ont forcément des incidences importantes, notamment sur la question du développement durable. » Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes (Chuga), a posé l’équation d’emblée ce lundi 19 septembre 2022, rappelant la place de l’établissement dans l’écosystème isérois et par conséquent, la responsabilité qui lui incombe.
Entourée de plusieurs responsables de l’hôpital grenoblois, celle-ci a dévoilé à cette occasion une série d’actions concrètes engagées en faveur de l’environnement. Et ce, avec une double ambition, à court et à long terme. Si certaines de ces actions entrent en effet dans le cadre des Semaines européennes du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre 2022), d’autres visent plus largement à minimiser l’impact écologique du CHU.
Un comité de pilotage alimenté par huit groupes de travail
De fait, selon un rapport du think tank The Shift Project, paru en juin 2021, le monde de la santé produit 5,1 % de l’empreinte carbone française. Et le Chuga n’échappe bien sûr pas à la règle. « Le CHU est engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) depuis bien longtemps », rappelle néanmoins Monique Sorrentino, qui insiste sur « la forte attente des professionnels et patients » à ce sujet.
Au niveau institutionnel, un comité de pilotage réunissant direction, médecins, soignants et représentants des services techniques et logistiques a ainsi été créé. Celui-ci est alimenté par huit groupes de travail constitués sur des thématiques variées, allant de la législation à la lutte contre les discriminations, en passant par la communication, les achats et déchets, la nutrition et le gaspillage, les mobilités, la maîtrise des énergies ou le numérique.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous