FLASH INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé, mardi 3 janvier 2023, débloquer un « fonds d’aide d’urgence pour venir en aide aux artisans-boulangers », durement touchés par la hausse des prix de l’énergie. Doté de 6 millions d’euros, la mesure doit être mise en place prochainement. « La Région se donne une semaine pour cadrer, avec les fédérations et les réseaux consulaires, un plan d’aide simple et rapide afin d’éviter les fermetures », explique la collectivité.
« Ce fonds pourra être abondé par les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes pour venir en aide aux boulangeries de leur territoire pour atteindre 15 millions d’euros », indique également la Région. Qui envisage, dans un second temps, « d’ouvrir aux artisans-boulangers des aides à l’investissement en matériel afin de réduire leur facture énergétique ». Tout en intervenant au besoin pour « faciliter les démarches[…] dans l’obtention des aides existantes ».
« Nous ne pouvons pas accepter de laisser mourir nos artisans boulangers indispensables à la vie quotidienne de nos territoires et qui font la dynamique de nos communes », déclare le président de la Région Laurent Wauquiez. Pour qui « la situation de nos boulangers est aujourd’hui apocalyptique ». La Région est ainsi coutumière des aides à l’intention des entreprises (et le fait savoir), comme ce fut par exemple le cas en faveur des hôteliers-restaurateurs ou des pharmaciens durant la crise sanitaire.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque un fonds d’aide doté de 6 millions d’euros pour aider les boulangers face à la hausse des prix de l’énergie. © Véronique Serre – Place Gre’net
Mais si Laurent Wauquiez juge que les boulangers « souffrent encore plus que les autres commerçants », ce n’est pas nécessairement l’avis de l’Union des entreprises de proximité (U2P) Auvergne-Rhône-Alpes. Qui, par voie de communiqué, met l’accent sur les boulangers… mais aussi les « menuisiers, charpentiers, mécaniciens, imprimeurs, bouchers, artisanat industriel, pressing… ».
Et l’organisation de dénoncer « le comportement des fournisseurs d’énergie quand ils sont consultés », avec « des grilles opaques et des tarifs allant du simple au double ». Tout en affirmant « se mobiliser auprès des pouvoir publics pour des solutions adaptées aux petites entreprises, comme l’ouverture du bouclier tarifaire aux entreprises de moins de 20 salariés ». Ou, là encore, une simplification des démarches pour obtenir des aides.
Les entreprises de moins de 10 salariés vont finalement bénéficier d’un tarif garanti de l’électricité, fixé à 280 euros / mégawattheure en moyenne sur l’année 2023, a annoncé vendredi 6 janvier le gouvernement, à l’issue d’une réunion avec les fournisseurs d’énergie. [Article mis à jour le samedi 7 janvier]