FIL INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce la mise en place d’une aide de 500 euros pour les pharmacies et commerces de proximité s’équipant de plexiglas afin de protéger leurs caisses ou comptoirs du coronavirus. Le dispositif, également accessible aux commerces ayant réalisé une installation durant le mois de mars, a été mis en ligne le 1er avril.
Pharmacies ou commerces de proximité : autant de lieux qui demeurent ouverts par temps de confinement et continuent d’accueillir du public en appliquant des règles de sécurité et de distanciation pour se protéger de l’épidémie. Afin de leur permettre d’équiper leurs caisses ou comptoirs de plexiglas de protection, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce la mise en place d’une aide pouvant aller jusqu’à 500 euros.
À l’origine de cette mesure ? Une proposition du groupe d’opposition PCF L’Humain d’abord, qui a porté l’attention sur cet équipement de sécurité pour les pharmaciens. « Une excellente idée », estime le président de la Région Laurent Wauquiez. Qui explique faire le choix d’étendre la disposition « à tous les commerces de proximité encore ouverts » afin de leur permettre de remplir également leur « mission essentielle ».
Un dispositif accessible depuis le 1er avril
« Nos pharmaciens sont des maillons essentiels de la chaîne sanitaire. Mais, ils manquent aujourd’hui cruellement d’attention des pouvoirs publics et de matériels pour assurer leur propre sécurité face au risque sanitaire », juge encore Laurent Wauquiez. Qui rappelle avoir d’ores et déjà réservé une partie des masques commandés par la Région aux professionnels de la pharmacie.
Même tonalité à l’égard des salariés des commerces de proximité. « Nos caissiers, caissières, épiciers, boulangers, buralistes, gérants de stations-services font un travail formidable pour continuer à nous approvisionner. Mais ils ne doivent pas exercer leur métier en prenant des risques inutiles », considère le président de la Région.
Celui-ci explique ainsi avoir mobilisé ses délégués à la santé, au commerce et à l’économie de proximité, respectivement Yannick Neuder, Annabel André-Laurent et Claude Aurias, pour mettre en place les mesures.
Comment bénéficier de l’aide de la Région ? Les pharmaciens et commerçants sont invités depuis le mercredi 1er avril à déposer leur facture, leur Rib et Siret en ligne, en vue d’un financement. À noter, précise encore la Région, que la mesure est rétroactive : « Ceux qui ont déjà procédé à cette installation depuis le début du mois de mars peuvent également accéder à cette aide ».