EN BREF – Deux Pipistrel Velis Electro, les tout premiers avions électriques homologués, ont décollé de Genève le 23 septembre 2020. Leur but : parcourir un trajet en onze étapes, entre la Suisse et la France. Il s’agit là d’un premier défi pour l’association Elektropostal, les pilotes comptant rallier Casablanca en 2021.
Six pilotes, ambassadeurs de l’association Elektropostal, ont décollé ce 23 septembre de Genève, à bord de deux Velis Electro. Un premier défi qui a également valeur de test.

Le Velis en vol © Elektropostal
Ce modèle est en effet devenu le premier avion électrique au monde à obtenir la certification de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA), le 10 juin dernier. Un sésame qui lui permet la commercialisation à grande échelle.
Les six pilotes en question ? Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-François Clervoy, Raphaël Dinelli, Jacques Rougerie et Loïc Blaise. Ces professionnels, tous investis dans des projets concernant l’aviation décarbonée, ont décidé de rallier onze étapes en quatre jours.
Ce ne sont pas des avions mais des ULM.
Avec un poids à vide de 428 kg et 175 kg de charge utile, le Velis Electro ne rentre pas dans la catégorie des ULM. Pour un ULM biplace, la masse maximale au décollage ne doit en effet pas dépasser 450 kg (+5 % de marge pour les parachutes de secours). Cet aéronef est par ailleurs doté d’instruments permettant de ne pas piloter uniquement à vue. Mais il est vrai que sa puissance et son rayon d’action l’apparentent plus à un ULM multi-axes qu’à un avion léger.