Le Velis en vol © Elektropostal

Premiers avions élec­triques : l’Elektropostal de pas­sage à Grenoble sur les traces de l’Aéropostale

Premiers avions élec­triques : l’Elektropostal de pas­sage à Grenoble sur les traces de l’Aéropostale

 

EN BREF - Deux Pipistrel Velis Electro, les tout premiers avions électriques homologués, ont décollé de Genève le 23 septembre 2020. Leur but : parcourir un trajet en onze étapes, entre la Suisse et la France. Il s'agit là d'un premier défi pour l'association Elektropostal, les pilotes comptant rallier Casablanca en 2021.

 
 
Six pilotes, ambassadeurs de l’association Elektropostal, ont décollé ce 23 septembre de Genève, à bord de deux Velis Electro. Un premier défi qui a également valeur de test.
 

Le Velis en vol © Elektropostal

Le Velis en vol © Elektropostal


 
Ce modèle est en effet devenu le premier avion électrique au monde à obtenir la certification de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA), le 10 juin dernier. Un sésame qui lui permet la commercialisation à grande échelle.
 
Les six pilotes en question ? Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-François Clervoy, Raphaël Dinelli, Jacques Rougerie et Loïc Blaise. Ces professionnels, tous investis dans des projets concernant l'aviation décarbonée, ont décidé de rallier onze étapes en quatre jours.

 
Le mercredi 23 septembre, ils ont réalisé les vols entre Genève, Lausanne, Annecy puis Chambéry. Et, ce jeudi 24 septembre : Chambéry, Grenoble et enfin Valence. Ils ont ainsi été accueillis par l’aéroport Grenoble Alpes Isère, qui soutient l'opération. Vendredi, ils iront de Valence à Avignon, et samedi, ils rejoindront Marseille avant de terminer à Aix-en Provence.
 
 

Les ambitions écologiques de l'Elektropostal

 
L'association a trois axes majeurs de travail. Tout d'abord, promouvoir des énergies respectueuses de l'environnement. Elle lance chaque année des défis dans ce but.
 

Les pilotes prêts à décoller © Elektropostal

Les pilotes prêts à décoller © Elektropostal


L'idée ? Démontrer "que les solutions alternatives aux énergies fossiles rendent possible une aviation moins polluante en terme de nuisances sonores et d'impact sur le climat de notre planète."
 
Le Velis Electro remplit parfaitement ce cahier des charges, d'où sa promotion par l'Elektropostal.
 
 
Il s'agit d'un aéronef de loisir, créé par Pipistrel, un avionneur slovène dont la spécialité est la conception et la production d'avions légers et économes. Son endurance est pour l'instant limitée à soixante minutes, avec une réserve de trente minutes. Le développement d'un tel avion – une première mondiale et l'aboutissement de trois ans de travaux – a plusieurs avantages.
 
D'une part, il "pose les jalons de la certification future des avions électriques". À une période où les consciences écologiques s'éveillent et le prix du carburant augmente, cela fait de ce modèle le pionnier d'une évolution nécessaire. D'autre part, fort peu bruyant, celui-ci sera probablement un excellent avion école. Air France, ainsi que des écoles de pilotage suisses et sud-africaines, ont déjà passé commande. Parfait pour réaliser des "tours de piste" sans trop de nuisances !
 
 

Sur les traces de la légendaire Aéropostale

 
C'est également un projet à connotation solidaire. Le troisième objectif de l'Elektropostal est en effet de "soutenir des projets fraternels, culturels et environnementaux." L'association cite ainsi Amadou Sidi N’Diaye :“La Route aéropostale, une solidarité sans frontière”. Et voit dans l'avion transportant le courrier le "symbole d'une main tendue entre les Hommes au-dessus des continents."
 

L'aéroport Grenoble Alpes Isère organise la 7ème édition du Forum Isère Aéro Emploi jeudi 10 septembre

L'aéroport Grenoble Alpes Isère © Place Gre'net


Le prochain raid, prévu en 2021, sera, selon l'Elektropostal, ouvert "à tous les passionnés engagés dans la construction d’une aviation plus respectueuse de l’environnement". Il partira de Genève pour faire escale à Marseille, Barcelone et Casablanca.
 
Par ailleurs, l'association souhaite parcourir des routes légendaires avec lesdits aéronefs. Son but, en l'occurrence, est d'entretenir la mémoire de la Ligne aéropostale.
 
En effet, la première ligne aérienne transcontinentale créée en 1919 pour relier la France et le Maroc a été exploitée "par des hommes passionnés, audacieux, courageux et humanistes." Une ligne aérienne qui "porte les valeurs de ces hommes qui ont risqué leur vie, afin de dépasser les frontières et de relier les Hommes et les continents".
 

Laure Gicquel

 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Premiers avions élec­triques : l’Elektropostal de pas­sage à Grenoble sur les traces de l’Aéropostale »

  1. Ce ne sont pas des avions mais des ULM.

    sep article
    • PT

      27/09/2020
      16:18

      Avec un poids à vide de 428 kg et 175 kg de charge utile, le Velis Electro ne rentre pas dans la caté­go­rie des ULM. Pour un ULM biplace, la masse maxi­male au décol­lage ne doit en effet pas dépas­ser 450 kg (+5 % de marge pour les para­chutes de secours). Cet aéro­nef est par ailleurs doté d’ins­tru­ments per­met­tant de ne pas pilo­ter uni­que­ment à vue. Mais il est vrai que sa puis­sance et son rayon d’ac­tion l’ap­pa­rentent plus à un ULM multi-axes qu’à un avion léger.

      sep article
  2. Ce ne sont pas des avions mais des ULM.

    sep article
    • PT

      27/09/2020
      16:18

      Avec un poids à vide de 428 kg et 175 kg de charge utile, le Velis Electro ne rentre pas dans la caté­go­rie des ULM. Pour un ULM biplace, la masse maxi­male au décol­lage ne doit en effet pas dépas­ser 450 kg (+5 % de marge pour les para­chutes de secours). Cet aéro­nef est par ailleurs doté d’ins­tru­ments per­met­tant de ne pas pilo­ter uni­que­ment à vue. Mais il est vrai que sa puis­sance et son rayon d’ac­tion l’ap­pa­rentent plus à un ULM multi-axes qu’à un avion léger.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

"Femme et racisée", Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité grenobloise après s'être vue refuser la délégation Égalité des droits?
« Femme et raci­sée », Maude Wadelec a‑t-elle quitté la majo­rité gre­no­bloise après s’être vue refu­ser la délé­ga­tion Égalité des droits ?

FOCUS - Pour quelles raisons Maude Wadelec a-t-elle quitté la majorité du conseil municipal pour figurer désormais parmi les élus d'opposition, en tant que non Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal
La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS - La piétonnisation des places et rues du centre-ville historique de Grenoble a fait l'objet de débats au sein du conseil municipal de Grenoble Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !