FLASH INFO – La Ville de Fontaine expérimente l’extinction de l’éclairage public nocturne entre 2 heures et 4 h 45 du matin. Annoncée au printemps 2022, l’expérimentation est mise en place depuis le lundi 1er août, avec la promesse d’économies d’énergie et d’une « protection accrue de l’environnement ».
« L’extinction de l’éclairage publique en coeur de nuit est une mesure déjà pratiquée dans plusieurs communes voisines et génère des économies d’énergie substantielles », indique la municipalité. Qui compte sur une baisse de la facture d’électricité de pas moins de 50 000 euros à l’année. « Un élément non négligeable ans un contexte de forte hausse du prix des énergies », estime-t-elle.
La Ville de Fontaine a déployé des panneaux d’informations pour informer sur l’expérimentation d’extinction de l’éclairage public nocturne. © Ville de Fontaine
Second avantage : une réduction attendue de la vitesse automobile la nuit. Et, évidemment, un meilleur « respect de la faune nocturne que l’on sait perturbée par la pollution lumineuse ». La Ville de Fontaine revendique ainsi « une démarche qui s’inscrit pleinement dans la charte d’engagement du plan lumière signée avec la Métropole l’année dernière ». Charte signée par 24 communes, sur les 49 qui composent la Métropole.
L’expérimentation est prévue pour durer sur l’ensemble du mois d’aout, mais pourrait se prolonger en septembre. Des panneaux d’information ont été déployés sur le territoire fontainois, pour informer une population « favorable pour tenter l’expérience », assure la Ville de Fontaine. Un bilan sera présenté lors d’une réunion publique organisée le 12 octobre, à l’occasion du Mois de la nuit 2022.
1 réflexion sur « La Ville de Fontaine expérimente l’extinction de l’éclairage public nocturne entre 2 heures et 5 heures du matin »
Plus qu’une expérimentation, un renouvellement d’expérience passée qui avait permis l’économie de milliers d’euro. Il serais enfin temps d’arrêter d’éclairer les pigeons