FLASH INFO – Le jeune Ken Deland « se trouverait en Espagne », indiquait Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, ce vendredi 16 décembre 2022. Il est désormais à Lyon avec sa mère et devrait repartir avec elle aux États-Unis dans la journée. Le parquet avait ouvert une enquête après la « disparition inquiétante » de cet étudiant américain de 21 ans, venu à Grenoble pour y mener des études de français. Ken Deland avait été officiellement signalé disparu le 29 novembre 2022.
[Article publié le 13 décembre à 10 h 38 mis à jour le 16 décembre 2022 à 15 h 20, puis le samedi 17 décembre à 19 heures, à la suite d’informations communiquées par le procureur de la République]
Ken Deland « se trouverait en Espagne ». Il est en bonne santé et a pu « échanger avec ses parents aujourd’hui », annonçait ce vendredi 16 décembre 2022 le procureur de la République de Grenoble. Ce sans pouvoir donner d’explications à ce long silence de l’étudiant américain, signalé disparu le 29 novembre, après ne plus s’être présenté en classe et ne plus avoir été vu par ses amis ni la famille qui l’accueillait. « Le jeune Kenneth est en ce moment avec sa mère et ils devraient reprendre tous les deux l’avion pour les États-Unis dans la journée », précise le procureur ce samedi 17 décembre.
Depuis les États-Unis, la famille du jeune homme avait exprimé son inquiétude au travers de plusieurs médias américains, tels que le New-York Post, ABC News ou Fox News. Un site web a par ailleurs été créé, « Find Ken Deland » (« Trouvez Ken Deland »), afin de partager le maximum de détails sur l’étudiant et d’appeler les personnes disposant d’informations à les signaler aux autorités compétentes.
« Il semble avoir quitté Grenoble volontairement et il a été vu dans un magasin Décathlon de Montélimar le 3 décembre. Il a évoqué par ailleurs qu’il souhaitait se rendre à Marseille avant de repartir aux États-Unis », notait le parquet. Qui précisait que l’étudiant « aurait indiqué à plusieurs personnes être arrivé en France insuffisamment préparé et avoir des difficultés pour se faire des amis ». La fiche de signalement de la police nationale évoquait par ailleurs un « tempérament fragile, peut-être dépressif ».
Ken Deland a été vu dans un magasin Décathlon de Montélimar le 3 décembre 2022, au travers des images d’une caméra de vidéo-surveillance. Ici, le jeune homme passe le portique d’entrée. © Find Kend Deland
Le site Find Ken Deland relativisait pour sa part ce portrait. « Au départ, Ken a eu du mal à s’intégrer et à se faire des amis à l’étranger. Cependant, il a continué à rester positif et a noué d’excellentes relations », décrivait-il. Le site précisait encore que, le jour de sa disparition, l’étudiant se serait comporté normalement et aurait quitté son domicile en laissant nombre d’affaires personnelles, dont sa tablette et son chargeur de téléphone.
Ken Deland devait initialement quitter la France le 15 décembre 2022, ses études à l’étranger se terminant officiellement le 17, et son visa expirant le 20 janvier 2023.