EN BREF – L’Université et le Crous Grenoble-Alpes, ainsi que la Fondation UGA viennent de lancer un nouveau programme d’aide. Baptisé « UGA, campus solidaires et citoyens », il vise à accompagner les étudiants particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Le tout grâce au soutien du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, du Département de l’Isère et de la Métro.
« Face à l’amplification de la précarité étudiante causée par la crise sanitaire, nous nous devions d’apporter des réponses plus intenses », assure Patrick Lévy, président de la fondation UGA à l’occasion du lancement du programme « UGA, campus solidaires et citoyens », mardi 23 novembre 2021.
Il faut dire que les étudiants n’ont pas été épargnés : précarité alimentaire, détresse psychologique, contraintes financières et matérielles… Autant de difficultés préexistantes qu’a révélé, au grand jour, la crise sanitaire.
Un dispositif pensé par et pour les étudiants
« Depuis 2015, nous menons des actions à destination des étudiants, mais nous nous apercevons que la pertinence de celles-ci n’est parfois pas avérée, souligne Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère. Avec ce programme fait pour et par des étudiants, nous espérons des résultats plus importants. »
Le mentorat par les pairs constitue en effet l’un des volets majeurs de ce programme. Dans la résidence de la réussite Fauré, les élèves de première année se voient attribuer un tuteur, également étudiant sur le campus. Un moyen de favoriser l’intégration de ces nouveaux étudiants, souvent isolés lors de leur entrée à l’université. Camille, qui bénéficie du dispositif, assure qu’il crée une véritable « énergie collective » au sein de la résidence.
Valoriser l’engagement des étudiants
« Apporter de la pérennité aux actions portées par les étudiants et valoriser leurs engagements est vitale », assure quant à lui Martin Oudart, vice-président étudiants à l’UGA. Pour cela, les entreprises et collectivités du territoire se mobilisent en mécénat de compétences afin d’accompagner les étudiants dans leurs parcours. « Une première pierre à l’édifice », selon Martin Oudart, qui estime que la marge de manoeuvre est encore grande.
Perma-safe : le projet solidaire étudiant primé lors du défi Innovation Days
Valoriser les projets solidaires portés par des étudiants, c’est là tout l’enjeu des Innovation Days, un défi proposé chaque année par l’Université Grenoble-Alpes et ses partenaires. Lors de la 4e édition du défi qui s’est déroulé du 22 au 29 octobre dernier, Mathias Chardon et ses camarades se sont distingués avec leur projet « Perma-safe ».
L’idée est née d’un constat alarmant : certains étudiants refusent de solliciter les aides alimentaires par honte. Pour permettre un accès digne à l’alimentation, le groupe de jeunes a alors eu l’idée de créer des jardins potagers sur les toits des bâtiments universitaires. Mathias et son équipe bénéficieront d’une aide au développement de leur projet.