FLASH INFO – Un huis-clos pour six militants ? Pour dénoncer la suppression annoncée des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (provenant de l’Europe) aux zones Natura 2000, six militants de Greenpeace se sont donnés rendez-vous devant l’Hôtel de région à Lyon jeudi 15 décembre, alors que débutait l’assemblée plénière de décembre.
Une assemblée plénière organisée à huis-clos, la Région décrivant « l’existence de menaces crédibles et sérieuses d’intrusion […] de la part d’individus extrémistes susceptibles ». Décision alors critiquée par le groupe d’opposition socialiste (voir encadré). S’estimant visés, les militants de Greenpeace répliquent : « Cela démontre la fébrilité de Laurent Wauquiez, et le malaise provoqué par la sensibilisation des élu·es et des citoyens et citoyennes ».
« Pour empêcher tout contact avec les élu·es, la Région avait déployé un cordon de sécurité démesuré », écrit encore l’association. L’entrée piétonne empruntée par les élus était ainsi inaccessible aux militants. Ceux-ci n’en ont pas moins brandi des pancartes à l’intention des élus, et distribué des tracts. Ou échanger à la fenêtre des conseillers régionaux se rendant en voiture à l’Hôtel de région.
« Le sujet de la préservation des zones Natura 2000 est majeur après l’année caniculaire que nous venons de vivre », juge Greenpeace. Tant, ajoute l’organisation, pour la « protection des zones humides et des forêts qui sont des puits de carbone [que pour la] gestion équilibrée des espaces entre activité économique et protection du vivant [les] aménagements des chemins de randonnée [ou la] protection des espèces menacées ».
Sans les subventions régionales, versées par l’Europe mais que la Région envisagerait de flécher sur d’autres secteurs, « 66 sites naturels auralpins sont menacés, soit 938 450 hectares (13% de la surface totale de la région), et plus de 2000 espèces animales et végétales protégées », affirme encore Greenpeace. En s’appuyant sur une tribune mise en ligne, ainsi qu’une pétition signée par près de 11 000 personnes.
Au cours de l’assemblée plénière, le groupe d’opposition socialiste a déposé un amendement pour « sanctuariser les engagements financiers à destination des zones Natura 2000 du territoire régional, afin d’en préserver les emplois et de conforter les mesures agro-écologiques qui s’y déploient », indique le conseiller régional Stéphane Gemmani. Amendement refusé par l’exécutif régional.
Une réflexion sur « Action de militants Greenpeace pour dénoncer la suppression des subventions régionales aux zones Natura 2000 »
La gestion de la région est notée AA. On ne peut pas en dire autant de Grenoble qui accumule les montagnes de dettes et va fortement augmenter les impôts.
https://www.leprogres.fr/economie/2022/06/23/l‑agence-standard-poor-s-confirme-la-note-aa-de-la-region