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Le Smmag harmonise ses tarifications jeunes et solidaires entre M Tougo et M Tag... sans éviter les critiques

Le Smmag annonce une hausse des tarifs sur les trans­ports… et des plages de gra­tui­tés pour les enfants entre 5 et 10 ans

Le Smmag annonce une hausse des tarifs sur les trans­ports… et des plages de gra­tui­tés pour les enfants entre 5 et 10 ans

EN BREF – Le Smmag (Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise) fait le point sur l’é­vo­lu­tion des tarifs des trans­ports en com­mun et de nou­velles mesures. Non sans se reven­di­quer comme « l’un des seuls réseaux en France qui fait le choix de sou­te­nir les habi­tants durant l’hi­ver face à la hausse des prix ». Et en jouant la carte de l’har­mo­ni­sa­tion entre les dif­fé­rents réseaux de transport.

Le Smmag « déve­loppe une poli­tique sociale qui sait s’adapter à des situa­tions excep­tion­nelles pour que cha­cun puisse accé­der aux trans­ports du grand ter­ri­toire », écrit-il le syn­di­cat par voie de com­mu­ni­qué. Ceci autour d’une « tari­fi­ca­tion zonale pen­sée en trois étapes » : dès le mois de jan­vier 2023 pour les plus jeunes, puis en sep­tembre 2023 pour la poli­tique soli­daire. Tandis que l’har­mo­ni­sa­tion des pro­fils usa­gers est pré­vue pour sep­tembre 2024.

Concrètement, le Smmag crée un âge unique d’en­trée en tari­fi­ca­tion à par­tir de 5 ans (et donc la gra­tuité en-des­sous de cet âge) pour les réseaux Tag, Tougo et Pays voi­ron­nais. De plus, un abon­ne­ment unique de 42,50 euros sera créé pour les enfants entre 5 et 10 ans sur les réseaux Tougo et Tag. Plus la mise en place de la gra­tuité pour cette tranche d’âge les mer­cre­dis, same­dis et dimanches.

De gauche à droite, Christophe Ferrari (président de la Métropole de Grenoble), Coralie Bourdelain (vice-présidente du Grésivaudan et du Smmag), Philippe Lorimier (maire de Crolles), Sylvain Laval (président du Smmag), Henri Baile (président du Grésivaudan et premier vice-président du Smmag) et Luc Rémond (vice-président du Pays Voironnais et du Smmag) présentent à Crolles les nouvelles tarifications mises en place par le Smmag. © Smmag

De gauche à droite, Christophe Ferrari (pré­sident de la Métropole de Grenoble), Coralie Bourdelain (vice-pré­si­dente du Grésivaudan et du Smmag), Philippe Lorimier (maire de Crolles), Sylvain Laval (pré­sident du Smmag), Henri Baile (pré­sident du Grésivaudan et pre­mier vice-pré­sident du Smmag) et Luc Rémond (vice-pré­sident du Pays voi­ron­nais et du Smmag) pré­sen­tant à Crolles les nou­velles tari­fi­ca­tions mises en place par le Smmag. © Smmag

Une gra­tuité qui ne peut mas­quer des hausses de tarifs sur le réseau Tag : en jan­vier 2023, le ticket à l’u­nité va ainsi pas­ser ainsi de 1,70 à 1,80 euros, avec tou­te­fois une durée d’u­ti­li­sa­tion revue à une heure trente au lieu d’une heure. Côté abon­ne­ments, l’a­bon­ne­ment tout public passe de 60,30 à 63,70 euros, l’a­bon­ne­ment men­suel 18 – 24 ans passe de 15,10 à 16 euros, et l’a­bon­ne­ment men­suel 65 – 74 ans passe de 31,60 à 33,40 euros.

Des aug­men­ta­tions de tarifs sen­sibles que le Smmag rela­ti­vise. « Face à l’in­fla­tion, le Smmag fait le choix d’ab­sor­ber 600 000 euros pour limi­ter au maxi­mum l’im­pact sur le prix des trans­ports en com­mun, arri­vant à atté­nuer l’in­fla­tion à 3,8 % (contre 5,6 % en réa­lité) », note le syn­di­cat. En ajou­tant inves­tir « 200 000 euros par an en faveur des familles » pour per­mettre la mise en place des plages de gra­tuité pour les enfants.

Des avan­cées et des replis, pour le PCF Isère

Par voie de com­mu­ni­qué, le PCF Isère dresse un bilan contrasté des nou­velles orien­ta­tions tari­faires du Smmag. Si les com­mu­nistes recon­naissent « des avan­cées », avec la baisse des tarifs pour les 5 – 10 ans et la gra­tuité sur cer­tains jours, ils ana­lysent aussi les aug­men­ta­tions sur le ticket et les abon­ne­ments comme des « replis », qui « réper­cutent sur les usa­gers les consé­quences de la crise éner­gé­tique et de l’investissement insuf­fi­sant de l’État dans le déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures ».

Le PCF, membre du Collectif pour la gra­tuité des trans­ports, appelle sur­tout à la gra­tuité le week-end, enga­ge­ment de cam­pagne du can­di­dat Éric Piolle aux muni­ci­pales de 2020. Une mesure jugée « tech­ni­que­ment réa­li­sable immé­dia­te­ment », et qui « per­met­trait d’impulser un vrai chan­ge­ment en faveur des trans­ports col­lec­tifs ». Tout en appe­lant au déve­lop­pe­ment des infra­struc­tures, et notam­ment au sou­tien finan­cier du RER métro­po­li­tain, face à la mise en place des ZFE.

Florent Mathieu

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