Le Smmag, la Métropole et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes (cumulables) pour l'achat de vélos neufs ou d'occasion

Le Smmag, la Métropole et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes (cumu­lables) pour l’a­chat d’un vélo neuf ou d’occasion

Le Smmag, la Métropole et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes (cumu­lables) pour l’a­chat d’un vélo neuf ou d’occasion

EN BREF – Le Smmag, la Métropole de Grenoble et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes pour l’a­chat d’un vélo neuf ou d’oc­ca­sion, clas­sique ou à assis­tance élec­trique, à comp­ter du prin­temps 2023. Des aides cumu­lables, attri­buées selon le niveau de res­sources, et qui pour­raient concer­ner plus de la moi­tié des ménages des ter­ri­toires concernés.

Nouvelle inci­ta­tion à enfour­cher le vélo pour ceux qui hési­te­raient. Le Smmag, la Métropole de Grenoble et la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan annoncent des primes pour l’a­chat d’un vélo, neuf ou d’oc­ca­sion. Le prin­cipe ? Un bon d’a­chat, dont la déli­vrance et le mon­tant dépendent des res­sources de l’a­che­teur, qui le déduira du prix final du deux roues. De quoi lui évi­ter une avance de frais.

Le Smmag, la Métropole de Grenoble et le Grésivaudan annoncent des primes pour l'acquisition de vélos, qui pourraient concerner plus de la moitié des ménages des territoires. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Le Smmag, la Métropole de Grenoble et le Grésivaudan annoncent des primes pour l’ac­qui­si­tion de vélos, qui pour­raient concer­ner plus de la moi­tié des ménages des ter­ri­toires. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Objectif reven­di­qué : favo­ri­ser et faci­li­ter l’ac­qui­si­tion d’un vélo, décrit comme un « véri­table outil au ser­vice de la tran­si­tion éco­lo­gique, [et] un mode de dépla­ce­ment ver­tueux, rapide, béné­fique pour la santé et l’environnement ». Et aussi peut-être accom­pa­gner le déploie­ment de la ZFE pour les par­ti­cu­liers, pro­grammé pour juillet 2023 ? Le dis­po­si­tif est en effet prévu sur trois ans, en paral­lèle de la mise en place pro­gres­sive de la zone à faible émission.

Une prime qui concerne plus de la moi­tié des ménages

Trois tranches de reve­nus sont concer­nés par les primes, pour tout adulte rési­dant dans la métro­pole ou le Grésivaudan. À savoir un RFRPP1Revenu fis­cal de réfé­rence par part. infé­rieur à 6300 euros par an, un RFRPP com­pris entre 6300 et 13 489 euros par an, et un RFRPP com­pris entre 13 489 et 21 690 par an. Ce qui repré­sen­te­rait plus de la moi­tié des ménages. De plus, les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap peuvent béné­fi­cier du dis­po­si­tif sans condi­tion de ressources.

Les primes peuvent autant concerner l'achat de vélos neufs ou d'occasion, classiques ou électriques. DR

Les primes peuvent concer­ner l’a­chat de vélos neufs ou d’oc­ca­sion, clas­siques ou élec­triques. DR

Les vélos éli­gibles ? Les vélos clas­siques, les vélos à assis­tance élec­trique, les vélos-car­gos avec ou sans assis­tance élec­trique, et les vélos adap­tés au han­di­cap avec ou sans assis­tance élec­trique. Sont en revanche exclus les vélos spor­tifs (VTT ou vélos de course), les vélos élec­triques nan­tis d’une bat­te­rie au plomb, les “speed­bike” et autres vélos élec­triques capables de dépas­ser les 25 Km/h.

Et les par­te­naires de livrer un exemple concret : un couple avec un enfant et un RFR de 30 000 euros par an peut béné­fi­cier d’une aide (cumu­lée) de 600 euros avant achat pour un VAE de 1500 euros. À laquelle s’a­jou­te­rait une aide de l’État de 300 euros, après achat. Si cette aide est tou­jours dis­po­nible car celle-ci doit théo­ri­que­ment prendre fin au 31 décembre 2022, alors que les primes Smmag-Métropole débu­te­ront… au prin­temps 2023.

Le bud­get du dispositif

La Métropole annonce un bud­get pré­vi­sion­nel de 700 000 euros sur trois ans (de 2023 à 2025) pour finan­cer l’aide ver­sée. De son côté, ce sont 800 000 euros que le Smmag pro­vi­sionne, afin de satis­faire plus de 4300 aides par an. Une somme à laquelle doit s’a­jou­ter, pré­cise le Syndicat, une aide com­plé­men­taire de la part des collectivités.

Selon le niveau de res­sources de l’ac­qué­reur, ainsi que le type et la nature du vélo acheté, l’aide de la Métropole peut aller de 15 euros (pour un vélo d’oc­ca­sion, et la branche haute du RFRPP) à 500 euros (pour un vélo-cargo ou vélo adapté, sur la branche basse du RFRPP). Côté Smmag, l’aide peut aller pour sa part de 30 euros à 1000 euros.

Florent Mathieu

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1 commentaire sur « Le Smmag, la Métropole et le Grésivaudan annoncent la mise en place de primes (cumu­lables) pour l’a­chat d’un vélo neuf ou d’occasion »

  1. Encore de l’argent qui n’ira pas aux trans­ports en commun.
    Pire, c’est de l’argent qui nuit aux trans­ports en com­mun car la majo­rité des nou­veaux usa­gers du vélo « sont sou­vent des gens qui uti­li­saient aupa­ra­vant les trans­ports en com­muns » a dit le SMMAG.

    sep article

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