FOCUS – Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) a décidé de modifier ses offres de vélos et de transports en commun le jeudi 7 juillet 2022. Tour d’horizon des changements de ces prochains mois. Avec, notamment, une meilleure accessibilité au service M’Vélo+
« Nous revoyons de façon importante la grille tarifaire à la baisse pour la rendre plus accessible », déclare Sylvain Laval. Le président du Smmag a annoncé des modifications importantes des offres de vélos et de transports en commun.
À partir du 1er août 2022, les détenteurs d’un abonnement de transport en commun (M’Tag ou TouGo) pourront louer un vélo classique à 72 euros au lieu de 92 euros à l’année. De plus, la location de vélos pour les catégories sociales défavorisées va aussi être moins onéreuse et passer de 48 à 30 euros pour un an.
Le plein tarif pour un mois de location d’un vélo à assistance électrique (VAE) passera de 150 à 54 euros. « Cela reste un produit d’appel, puisque le nombre réduit de VAE ne permet pas d’équiper l’ensemble des habitants de la Métropole », précise Sylvain Laval.
En effet, seulement 400 vélos à assistance électrique sont en circulation. Cent autres devraient être ajoutés à la flotte dans les prochains mois. Il sera aussi possible de les tester gratuitement durant une période de trente jours. « Lors des déplacements des agents M’Vélos +, il y aura la possibilité d’emprunter gratuitement un VAE pour une période d’un mois. »
Retirer vos vélos va aussi devenir plus facile. En plus des trois agences permanentes de Grenoble (Gare, Campus et Presqu’île), il y aura désormais quatre points de retrait sur la Métropole (Échirolles, Saint-Égrève, Vizille et Fontaine) et sur le Grésivaudan. À cela s’ajoutent celui de Pontcharra (ouvert un jour par semaine) et celui de Saint-Ismier (ouvert une fois tous les 15 jours). L’agence de Crolles, accessible seulement le samedi, ouvrira un jour en plus.
La ligne de tram D se prolonge
Le Smmag modifie par ailleurs ses offres de desserte. La ligne D ne comporte à l’heure actuelle que quatre stations, entre Etienne Grappe et Les Taillées Universités. Or, pour relier les destinations importantes, telles que le CHU, Grenoble Centre ou la Gare, cela demande nécessairement une correspondance. Pour remédier à cette situation, le prolongement de la ligne D a ainsi été actée.
Le nouveau tracé comportera 18 stations qui desserviront le CHU et le centre-ville pour se terminer à la gare de Grenoble. Sa mise en service s’accompagnera du renouvellement de 20 rames de tramway de grande longueur. Si la fin des travaux sur le réseau est prévu pour 2026, l’arrivée des nouvelles rames se fera en 2027.
Quant aux tarifs M’Tag, ils seront gelés en septembre face à l’inflation actuelle. Côté accessibilité, il y a aussi de la nouveauté dans les tramways ! Le règlement change en effet, puisque les scooters électriques utilisés par les personnes à mobilité réduite (PMR), seront désormais acceptés à bord. Les associations de défense des personnes en situation de handicap militaient depuis des années pour obtenir cette autorisation. Mais elles s’étaient jusqu’alors toujours heurtées à un mur, en l’absence de directives nationales claires en la matière.
Une réflexion sur « Déplacements doux : le Smmag modifie ses offres pour les vélos et les transports en commun »
On ne peut que se féliciter de permettre à plus de monde de rouler à vélo.
Une nuance : les metrovélos envahissent les arceaux à vélo de la ville. Et ne laisse guère de place aux autres.
On souhaite que l’offr ede parking à vélo suive.