Les fameux vélos jaunes en location du service Métrovélo, rebaptisé Mvélo+ en octobre 2021. près de l'agence de la gare vendredi 25 février 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Déplacements doux : le Smmag modi­fie ses offres pour les vélos et les trans­ports en commun

Déplacements doux : le Smmag modi­fie ses offres pour les vélos et les trans­ports en commun

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FOCUS – Le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) a décidé de modi­fier ses offres de vélos et de trans­ports en com­mun le jeudi 7 juillet 2022. Tour d’ho­ri­zon des chan­ge­ments de ces pro­chains mois. Avec, notam­ment, une meilleure acces­si­bi­lité au ser­vice M’Vélo+

« Nous revoyons de façon impor­tante la grille tari­faire à la baisse pour la rendre plus acces­sible », déclare Sylvain Laval. Le pré­sident du Smmag a annoncé des modi­fi­ca­tions impor­tantes des offres de vélos et de trans­ports en commun.

À par­tir du 1er août 2022, les déten­teurs d’un abon­ne­ment de trans­port en com­mun (M’Tag ou TouGo) pour­ront louer un vélo clas­sique à 72 euros au lieu de 92 euros à l’an­née. De plus, la loca­tion de vélos pour les caté­go­ries sociales défa­vo­ri­sées va aussi être moins oné­reuse et pas­ser de 48 à 30 euros pour un an.

Le Smmag modifie ses offres pour les vélos et les transports en commun

« Nous allons faci­li­ter l’accès au vélo à assis­tance élec­trique (VAE) », assure Sylvain Laval. © Benjamin Houry – Place Gre’net

Le plein tarif pour un mois de loca­tion d’un vélo à assis­tance élec­trique (VAE) pas­sera de 150 à 54 euros. « Cela reste un pro­duit d’appel, puisque le nombre réduit de VAE ne per­met pas d’équiper l’ensemble des habi­tants de la Métropole », pré­cise Sylvain Laval.

En effet, seule­ment 400 vélos à assis­tance élec­trique sont en cir­cu­la­tion. Cent autres devraient être ajou­tés à la flotte dans les pro­chains mois. Il sera aussi pos­sible de les tes­ter gra­tui­te­ment durant une période de trente jours. « Lors des dépla­ce­ments des agents M’Vélos +, il y aura la pos­si­bi­lité d’emprunter gra­tui­te­ment un VAE pour une période d’un mois. »

Retirer vos vélos va aussi deve­nir plus facile. En plus des trois agences per­ma­nentes de Grenoble (Gare, Campus et Presqu’île), il y aura désor­mais quatre points de retrait sur la Métropole (Échirolles, Saint-Égrève, Vizille et Fontaine) et sur le Grésivaudan. À cela s’a­joutent celui de Pontcharra (ouvert un jour par semaine) et celui de Saint-Ismier (ouvert une fois tous les 15 jours). L’agence de Crolles, acces­sible seule­ment le samedi, ouvrira un jour en plus.

La ligne de tram D se prolonge

Le Smmag modi­fie par ailleurs ses offres de des­serte. La ligne D ne com­porte à l’heure actuelle que quatre sta­tions, entre Etienne Grappe et Les Taillées Universités. Or, pour relier les des­ti­na­tions impor­tantes, telles que le CHU, Grenoble Centre ou la Gare, cela demande néces­sai­re­ment une cor­res­pon­dance. Pour remé­dier à cette situa­tion, le pro­lon­ge­ment de la ligne D a ainsi été actée.

Le nou­veau tracé com­por­tera 18 sta­tions qui des­ser­vi­ront le CHU et le centre-ville pour se ter­mi­ner à la gare de Grenoble. Sa mise en ser­vice s’ac­com­pa­gnera du renou­vel­le­ment de 20 rames de tram­way de grande lon­gueur. Si la fin des tra­vaux sur le réseau est prévu pour 2026, l’ar­ri­vée des nou­velles rames se fera en 2027.

Quant aux tarifs M’Tag, ils seront gelés en sep­tembre face à l’inflation actuelle. Côté acces­si­bi­lité, il y a aussi de la nou­veauté dans les tram­ways ! Le règle­ment change en effet, puisque les scoo­ters élec­triques uti­li­sés par les per­sonnes à mobi­lité réduite (PMR), seront désor­mais accep­tés à bord. Les asso­cia­tions de défense des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap mili­taient depuis des années pour obte­nir cette auto­ri­sa­tion. Mais elles s’é­taient jus­qu’a­lors tou­jours heur­tées à un mur, en l’ab­sence de direc­tives natio­nales claires en la matière.

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Benjamin Houry

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1 commentaire sur « Déplacements doux : le Smmag modi­fie ses offres pour les vélos et les trans­ports en commun »

  1. On ne peut que se féli­ci­ter de per­mettre à plus de monde de rou­ler à vélo.
    Une nuance : les metro­vé­los enva­hissent les arceaux à vélo de la ville. Et ne laisse guère de place aux autres.
    On sou­haite que l’offr ede par­king à vélo suive.

    sep article

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