REPORTAGE VIDÉO - Après près de deux mois de chantiers, les lourds travaux d'entretien périodique des lignes de tramway A et B démarrés le 18 juillet 2022 touchent à leur fin en ce début septembre. Si depuis le 12 août, et la réouverture de la station Chavant le 27 août, la circulation des rames a repris un cours quasi normal, des travaux de finition ont encore lieu avenue Alsace-Lorraine et aux abords de l'arrêt Saint-Bruno. Etat des lieux avec Sylvain Laval, président du Smmag.
Ligne B coupée entre les arrêts Sainte-Claire et Victor-Hugo, bus relais, station Chavant non desservie sur la ligne A... Toutes ces perturbations du trafic de tramways plus ou moins bien vécues par les usagers restés à Grenoble durant l'été ne sont déjà plus qu'un mauvais souvenir.
De fait, du 18 juillet au 12 août 2022, le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) avait engagé, comme chaque été, de très lourds travaux d'entretien des voies et de maintenance des lignes de tramways A et B1Ces entretiens périodiques s’inscrivent dans le programme de Gros entretien de voie tramway (GEVT).. Lesquels parviennent à leur terme en ce début du mois de septembre, à la grande satisfaction de Sylvain Laval, le président du Smmag.
Depuis le 12 août, la circulation des tramways sur la ligne B avait déjà retrouvé un cours normal. Et les rames sous la supervision de M Tag, le gestionnaire de l'ensemble du réseau bus et tramway de l'agglomération grenobloise, desservaient de nouveau la station Chavant depuis le 27 août.
Seuls subsistaient encore, début septembre, deux chantiers : l'un aux abords de la station Saint-Bruno, l'autre avenue Alsace-Lorraine. Des chantiers en cours de finition, notamment avec la remise en état, « à l'identique », du revêtement des voies.
La fin de six chantiers de renouvellement des rails et de confortement des voies
C'est donc à une visite de ces deux derniers chantiers que Sylvain Laval, accompagné de représentants d'Eurovia Alpes et d'ETF, a convié la presse vendredi 2 septembre. Une manière pour le président du Smmag de siffler la fin de cette série estivale de six chantiers de renouvellement des rails et de confortement des voies.
De quoi améliorer l'efficacité et la fiabilité du réseau ainsi que la sécurité des usagers… après trente ans de bons et loyaux services.