EN BREF – Le Smmag a retenu la société Dott comme nouvel opérateur pour l’offre de location en libre-service de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes électriques. Ce sur un périmètre géographique élargi et avec un nombre de véhicules revu à la hausse. Lancement prévu à compter du 1er juillet 2022, avec une offre complète accessible dès le 1er septembre 2022.
Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en début d’année 2022, le Smmag a fait le choix d’un nouvel opérateur pour le service de location de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes électriques en libre-service. C’est la société franco-néerlandaise Dott qui a été retenue, une entreprise fondée en 2018 et déjà présente sur les communes de Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille.
« Les candidats ont été jugés sur la qualité et la performance environnementale des engins déployés [et] la performance des moyens mis en place pour assurer le respect de l’espace public », indique le Smmag. Qui mentionne encore comme critères « les modalités d’intervention pour l’enlèvement des engins mal stationnés et […] la stratégie de régulation des véhicules partagés sur le territoire ».
Des véhicules soumis aux limitations de vitesse du Smmag
Le périmètre d’intervention du nouvel opérateur est élargi, avec dix-sept communes de la Métropole concernées1Corenc, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Montbonnot, Poisat, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset et Seyssins. plus le domaine universitaire et le CHU Grenoble-Alpes. Autres nouveautés ? Ce sont désormais 2100 trottinettes et 2100 VAE qui sont déployés, contre 500 auparavant. Auxquels s’ajoutent 100 vélos-cargos en location courte-durée, un service de location longue durée à la demande, et un accès à la location via une seule application.
« Le déploiement d’un service de libre-service à cette échelle est une première en France et va permettre aux habitants de compléter leurs solutions de transport du quotidien avec un service simple, efficace et accessible », vante Dott. Tandis que le Smmag salue « le système du libre-service sans station [qui] offre aux utilisateurs flexibilité, coût abordable, liberté et praticité ».
Le tout en s’inscrivant dans la logique de « métropole apaisée » ? Le Smmag souligne en tout cas l’engagement de Dott à respecter les vitesses maximales imposées par ses soins. Soit 25 km/h pour les VAE et 20 km/h pour les trottinettes. « Des zones de limitation à 6,8 ou 10 km/h seront également ajoutées, afin de préserver certains secteurs. Dans ce cas, les véhicules ralentiront automatiquement en entrant dans chaque zone », ajoute-t-il.
L’offre complète disponible au 1er septembre 2022
Le Smmag insiste par ailleurs sur les « pratiques environnementales vertueuses » de Dott. Dont « la totalité des locaux de Dott sont alimentés en énergies renouvelables certifiées, [et dont] toute la flotte de véhicules de service, vans et vélos-cargos, est 100% électrique, alimentée en énergies renouvelables certifiées », décrit-il. Sans oublier une promesse de « recyclage complet de l’engin en fin de vie ».
Le lancement de l’offre, d’abord sur Grenoble, le campus, Inovallée Meylan et Montbonnot est prévu pour le 1er juillet 2022, avant un déploiement progressif sur l’ensemble du territoire durant les deux mois d’été, et une offre complète disponible au 1er septembre. En matière d’emploi, Dott annonce l’implantation d’un « centre opérationnel » sur le territoire de la Métropole, avec « à terme » entre 30 et 60 employés en CDI.
4 réflexions sur « Location de VAE et trottinettes électriques : le Smmag choisit Dott comme nouveau prestataire »
bonjour vos véhicules sont de vrai danger comment faire quand une voiture en stationnement est touche par vos trottinette ?
On aimerait bien que la METRO fasse le bilan carbone de ces opérations : en quelques années , on a eu les vélos Vivendi, Tier , Pony et maintenant Dott.
Jeter des vélos et leur batteries n’a pas de bilan carbone nul à cause de la production de ces cycles (souvent en Chine donc avec de l’énergie majoritairement au Charbon).
Quand aux énergies renouvelables certifiées, il suffit de racheter des certificats aux pays nordiques qui ont des surplus grâce à l’hydroélectricité.
Je suis bien d’accord avec vos propos
Il faudrait surtout veiller à ce que ces engins respectent les piétons, notamment sur le trottoirs, qui devrait leur être interdits. Ce qui n’est déjà pas le cas à Grenoble avec le parc véhiculaire actuel. La perspective d’un déferlement de tels engins, multiplié par 3 ou 4, a de quoi faire frémir le piéton grenoblois lambda.