Location de VAE et trot­ti­nettes élec­triques : le Smmag choi­sit Dott comme nou­veau prestataire

Location de VAE et trot­ti­nettes élec­triques : le Smmag choi­sit Dott comme nou­veau prestataire

EN BREF – Le Smmag a retenu la société Dott comme nou­vel opé­ra­teur pour l’offre de loca­tion en libre-ser­vice de vélos à assis­tance élec­trique (VAE) et de trot­ti­nettes élec­triques. Ce sur un péri­mètre géo­gra­phique élargi et avec un nombre de véhi­cules revu à la hausse. Lancement prévu à comp­ter du 1er juillet 2022, avec une offre com­plète acces­sible dès le 1er sep­tembre 2022.

Suite à un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt lancé en début d’an­née 2022, le Smmag a fait le choix d’un nou­vel opé­ra­teur pour le ser­vice de loca­tion de vélos à assis­tance élec­trique (VAE) et de trot­ti­nettes élec­triques en libre-ser­vice. C’est la société franco-néer­lan­daise Dott qui a été rete­nue, une entre­prise fon­dée en 2018 et déjà pré­sente sur les com­munes de Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille.

Dott, nouveau prestataire de location de VAE et trottinettes électriques. La société Dott est déjà présente sur Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. © Dott

La société Dott est déjà pré­sente sur Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille. © Dott

« Les can­di­dats ont été jugés sur la qua­lité et la per­for­mance envi­ron­ne­men­tale des engins déployés [et] la per­for­mance des moyens mis en place pour assu­rer le res­pect de l’espace public », indique le Smmag. Qui men­tionne encore comme cri­tères « les moda­li­tés d’intervention pour l’enlèvement des engins mal sta­tion­nés et […] la stra­té­gie de régu­la­tion des véhi­cules par­ta­gés sur le ter­ri­toire ».

Des véhi­cules sou­mis aux limi­ta­tions de vitesse du Smmag

Le péri­mètre d’in­ter­ven­tion du nou­vel opé­ra­teur est élargi, avec dix-sept com­munes de la Métropole concer­nées1Corenc, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Montbonnot, Poisat, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset et Seyssins. plus le domaine uni­ver­si­taire et le CHU Grenoble-Alpes. Autres nou­veau­tés ? Ce sont désor­mais 2100 trot­ti­nettes et 2100 VAE qui sont déployés, contre 500 aupa­ra­vant. Auxquels s’a­joutent 100 vélos-car­gos en loca­tion courte-durée, un ser­vice de loca­tion longue durée à la demande, et un accès à la loca­tion via une seule application.

L'opérateur Dott va remplacer les sociétés Tier et Pony pour la location de VAE et de trottinettes électriques. © Place Gre'net

L’opérateur Dott va rem­pla­cer les socié­tés Tier et Pony pour la loca­tion de VAE et de trot­ti­nettes élec­triques. © Place Gre’net

« Le déploie­ment d’un ser­vice de libre-ser­vice à cette échelle est une pre­mière en France et va per­mettre aux habi­tants de com­plé­ter leurs solu­tions de trans­port du quo­ti­dien avec un ser­vice simple, effi­cace et acces­sible », vante Dott. Tandis que le Smmag salue « le sys­tème du libre-ser­vice sans sta­tion [qui] offre aux uti­li­sa­teurs flexi­bi­lité, coût abor­dable, liberté et pra­ti­cité ».

Le tout en s’ins­cri­vant dans la logique de « métro­pole apai­sée » ? Le Smmag sou­ligne en tout cas l’en­ga­ge­ment de Dott à res­pec­ter les vitesses maxi­males impo­sées par ses soins. Soit 25 km/h pour les VAE et 20 km/h pour les trot­ti­nettes. « Des zones de limi­ta­tion à 6,8 ou 10 km/h seront éga­le­ment ajou­tées, afin de pré­ser­ver cer­tains sec­teurs. Dans ce cas, les véhi­cules ralen­ti­ront auto­ma­ti­que­ment en entrant dans chaque zone », ajoute-t-il.

L’offre com­plète dis­po­nible au 1er sep­tembre 2022

Le Smmag insiste par ailleurs sur les « pra­tiques envi­ron­ne­men­tales ver­tueuses » de Dott. Dont « la tota­lité des locaux de Dott sont ali­men­tés en éner­gies renou­ve­lables cer­ti­fiées, [et dont] toute la flotte de véhi­cules de ser­vice, vans et vélos-car­gos, est 100% élec­trique, ali­men­tée en éner­gies renou­ve­lables cer­ti­fiées », décrit-il. Sans oublier une pro­messe de « recy­clage com­plet de l’engin en fin de vie ».

Vélo à assistance électrique et trottinette électrique Dott. © Dott

Vélo à assis­tance élec­trique et trot­ti­nette élec­trique Dott. © Dott

Le lan­ce­ment de l’offre, d’a­bord sur Grenoble, le cam­pus, Inovallée Meylan et Montbonnot est prévu pour le 1er juillet 2022, avant un déploie­ment pro­gres­sif sur l’en­semble du ter­ri­toire durant les deux mois d’été, et une offre com­plète dis­po­nible au 1er sep­tembre. En matière d’emploi, Dott annonce l’im­plan­ta­tion d’un « centre opé­ra­tion­nel » sur le ter­ri­toire de la Métropole, avec « à terme » entre 30 et 60 employés en CDI.

Florent Mathieu

Auteur

4 réflexions sur « Location de VAE et trot­ti­nettes élec­triques : le Smmag choi­sit Dott comme nou­veau prestataire »

  1. bon­jour vos véhi­cules sont de vrai dan­ger com­ment faire quand une voi­ture en sta­tion­ne­ment est touche par vos trottinette ?

    sep article
  2. On aime­rait bien que la METRO fasse le bilan car­bone de ces opé­ra­tions : en quelques années , on a eu les vélos Vivendi, Tier , Pony et main­te­nant Dott.
    Jeter des vélos et leur bat­te­ries n’a pas de bilan car­bone nul à cause de la pro­duc­tion de ces cycles (sou­vent en Chine donc avec de l’éner­gie majo­ri­tai­re­ment au Charbon).
    Quand aux éner­gies renou­ve­lables cer­ti­fiées, il suf­fit de rache­ter des cer­ti­fi­cats aux pays nor­diques qui ont des sur­plus grâce à l’hydroélectricité.

    sep article
  3. Il fau­drait sur­tout veiller à ce que ces engins res­pectent les pié­tons, notam­ment sur le trot­toirs, qui devrait leur être inter­dits. Ce qui n’est déjà pas le cas à Grenoble avec le parc véhi­cu­laire actuel. La pers­pec­tive d’un défer­le­ment de tels engins, mul­ti­plié par 3 ou 4, a de quoi faire fré­mir le pié­ton gre­no­blois lambda.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les fameux vélos jaunes en location du service Métrovélo, rebaptisé Mvélo+ en octobre 2021. près de l'agence de la gare vendredi 25 février 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Harcèlement, dys­fonc­tion­ne­ments, perte de sens… le ser­vice de loca­tion MVélo+, ex Métrovélo est-il en train de “s’ef­fon­drer” ?

ENQUÊTE - Que se passe-t-il à Mvélo+ (ex-Métrovélo) ? Depuis la grève inédite de septembre 2021, le malaise perdure. Le service de location de vélos Lire plus

Les VAE Pony. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Après les trot­ti­nettes, la Métropole de Grenoble déploie des vélos à assis­tance élec­trique (VAE) en libre-service

  FOCUS - En vue de compléter son offre de mobilités douces, la Métropole déploie un nouveau service de vélos à assistance électrique, Pony, en Lire plus

Au Ze Trott Store de Grenoble, les trot­ti­nettes élec­triques en libre ser­vice… font explo­ser les ventes

  FOCUS - Avec l'arrivée des trottinettes électriques à Grenoble, la boutique grenobloise Ze Trott' Store Grenoble connaît une forte augmentation de ses ventes. Ce Lire plus

Trottinette électrique Tier Grenoble
Trottinettes et vélos élec­triques en loca­tion montrent patte verte à Grenoble

FOCUS - Les premières trottinettes électriques en location arriveront à Grenoble ce premier week-end de juillet. Elles seront accompagnées de vélos à la fin de Lire plus

Trottinettes en ville. Crédit Jocelyn Loumeto Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité
La Métropole veut conver­tir les péri­ur­bains au vélo… et les Grenoblois à la trottinette ?

  DÉCRYPTAGE – À partir de ce mois de juin, les vélos jaunes du service public Métrovélo arrivent dans la plupart les communes de la Lire plus

L’entreprise Pony déploie un VAE par­tagé avec empla­ce­ment pas­sa­ger sur Grenoble et Meylan

  FLASH INFO – C'est une première en France: l'entreprise Pony, spécialisée dans les vélos et trottinettes partagées, déploie sur Grenoble une flotte de 250 Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !