Le but des passerelles à vélo : réduire les discontinuités cyclables pour améliorer le report modal. © La Métropole de Grenoble

Plan d’ac­tion vélo : la métro­pole de Grenoble crée des pas­se­relles pour fran­chir les rivières et les voies routières

Plan d’ac­tion vélo : la métro­pole de Grenoble crée des pas­se­relles pour fran­chir les rivières et les voies routières

FOCUS - La métropole de Grenoble a décidé de créer des passerelles, dans le cadre de son plan d’action en faveur du vélo. Les élus métropolitains ont ainsi présenté, lors du conseil du 18 novembre 2022, quatre premiers projets dont la construction débutera en 2025. Une nécessité alors que les modes doux sont en nette augmentation.

Le plan d'action vélo métropolitain se précise. La Métropole de Grenoble prévoit ainsi de construire quatre nouvelles passerelles à vélo à partir de 2025. En l'occurrence, une passerelle du Drac entre Claix et Le-Pont-de-Claix, un pont sur l'Isère et la RN481 reliant la presqu'île de Grenoble aux itinéraires cyclables nationaux, un passage souterrain à Vizille reliant le centre-ville et les berges de la Romanche, ainsi qu'une passerelle sur l'Isère, entre Gières et Meylan.

Déjà, "des travaux sont en cours", précise Sylvain Laval, vice-président chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces. Ces travaux concernent la piste cyclable du pont du Vercors, entre Fontaine et Grenoble, qui sera livrée en 2024. Mais également la passerelle Normandie-Niémen, à Saint-Martin-d’Hères. Celle des Taillées, entre Meylan et le campus universitaire, avait quant à elle déjà été rénovée en 2021.

Le projet du Rondeau prévoit, par ailleurs, la restitution d’une passerelle au-dessus de l’autoroute A480, au niveau de l’échangeur. Un projet estimé à 5,1 millions d'euros TTC et financé "à un peu plus d’un quart par la Métropole".

Les modes doux en nette augmentation

Il faut dire que les besoins sont là. "La part des déplacements réalisés à pied ou à vélo [est devenue], en 2019, égale à celle des déplacements en voiture," affirme la Métropole. Sachant que "l'augmentation de la pratique cyclable s’est accélérée depuis la crise sanitaire du coronavirus ainsi que la crise du coût de l’énergie".

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Laure Gicquel

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