FLASH INFO – L’opération du Jour de la nuit devient-elle aussi celle de la marche à pied ? Pour l’événement annuel de sensibilisation à la pollution nocturne, la Ville de Grenoble déclare couper son éclairage public. Cela aura lieu entre 21 et 23 heures samedi 15 octobre 2022. Conséquence ? Le Smmag annonce pour sa part… l’arrêt de la circulation de tous les tramways jusqu’à la fin du service.
Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise ne cache pas un certain agacement à propos du Jour de la nuit. En effet, il décrit une décision prise par les élus de Grenoble « sans aucune concertation préalable avec le Smmag ». Ainsi qu’une « mise devant le fait accompli […] particulièrement préjudiciable, car les premiers touchés sont les usagers, mais aussi les acteurs du monde culturel, sportif, économique et commercial ».
Les lignes concernées sont la A, la B et la E. Mais, pourquoi couper la circulation des trams ? « Les autorités de contrôle ne permettent pas leur circulation en cas de coupure de l’éclairage public », explique le Smmag. Qui précise qu’en 2021, déjà, on avait coupé l’éclairage dans l’Hyper-Centre. Les mêmes autorités « avaient transmis leurs conclusions négatives […] et avaient alerté sur la difficulté de la mise en place d’une telle mesure ».
« Le Smmag met tout en œuvre […] afin d’assurer les déplacements des usagers avec des navettes de substitution », indique encore le syndicat. Sur fond de nouvel épisode de tensions entre la Ville de Grenoble et le Smmag. Dont le président, Sylvain Laval, est fréquemment mis en cause par les élus grenoblois siégeant au sein du conseil syndical… Bien que les différents acteurs appartiennent à la même majorité métropolitaine.