FOCUS - Une Maison des femmes, lieu d’accueil, d’écoute et de soins pour les femmes victimes de violences, va voir le jour à Grenoble dès cet automne. Le projet est porté par trois gynécologues exerçant dans l’agglomération grenobloise. La Maison aura vocation à assurer un suivi, sur tous ses aspects, des cas de violences faites aux femmes.
L’installation définitive, dans un local appartenant au Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, ne se fera qu’à l’horizon 2024. Mais, dès cet automne, la Maison des femmes de Grenoble commencera son travail en s’installant dans des locaux temporaires.
Une installation anticipée, car "il y a urgence", alerte le Dr Anne Angotti, directrice du centre de santé sexuelle de la clinique mutualiste. La gynécologue porte ce projet aux côtés des Dr Camille Lesne-Véran et Pascale Hoffmann, dans le cadre de l’association Uni(e-s)VersElles.
La Maison des femmes de Grenoble s’installera définitivement dans un local appartenant au Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes à l’horizon 2024. © Tim Buisson – Place Gre’net
Le constat de la nécessité d’une telle structure dans la région grenobloise remonte à plusieurs années. Le Dr Angotti, qui exerçait précédemment à Saint-Denis (en Seine-Saint-Denis), l’a fait dès son arrivée à Grenoble. À l’époque, le Département de l’Isère incitait les professionnels de santé à poser la question des violences sexuelles.
"On est tous tombés de nos chaises", se rappelle Anne Angotti. "En tant que gynécologue, on est confrontés très souvent à cette question des violences", explique-t-elle. "Et face à ce constat, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose".
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Une Maison des femmes ouvrira bientôt à Grenoble : “Il y a urgence” »
Bonjour
Je m’appelle Noura Benseddik
Et je suis kinesiologue certifié
Peut-être que je pourrais être utile pour des soins concernant les douleurs profondes corporelles émotionnelles etc…
On peut en discuter.
Merci
Bien à vous
l’installation temporaire a été votée à l’unanimité lors d’une délibération en conseil municipal le 11 juillet proposé par la majorité : la ville de Grenoble met à disposition des locaux temporaires dès cet automne.