FOCUS – L’enquête publique sur le plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) Drac aval se termine le 25 novembre 2022. Dix-sept communes1Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Échirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Noyarey, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin‑d’Hères, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Veurey-Voroize et Vif dont Grenoble, Sassenage, Fontaine, Echirolles ou encore Pont-de-Claix sont concernées. L’enquête publique permet à tout un chacun de faire part de ses remarques, questions ou doutes par Internet ou sur place, en mairie. Les enjeux de l’approbation du PPRI ? Le devenir de certaines habitations existantes mais aussi des projets Métrocâble et Portes du Vercors.
En Isère, dix-sept communes2Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Échirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Noyarey, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin‑d’Hères, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Veurey-Voroize et Vif sont exposées à un risque d’inondation du Drac sur sa partie aval. Si les digues ont été construites pour retenir la montée des eaux en cas de très fortes précipitations, elles ne sont pas infaillibles. Par ailleurs, bien malin qui peut prédire l’avenir. Avec le dérèglement climatique, la survenue d’épisodes météorologiques extrêmes est en effet à prévoir.
D’où l’adaptation des habitations, des entreprises et des équipements existants, la mise en place de mesures spécifiques aux futures constructions et le gel du bâti sur certaines zones. L’ensemble de ces règles d’urbanisme et le suivi de leur application, tel est le rôle du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI).
COMMENT ET POURQUOI DONNER SON AVIS ?
Conformément à la loi, l’approbation d’un PPRI Drac aval est précédée d’une enquête publique. Cette enquête a démarré le 17 octobre 2022 et se termine le vendredi 25 novembre 2022. Elle a vocation à recueillir les avis des communes, des associations et des citoyens, etc. La portée de ces avis n’est pas négligeable.
Suivant leur nombre, leur contenu, la pertinence et la récurrence des arguments, le préfet est tenu de revoir sa copie et de modifier le PPRI en conséquence. Le dossier d’enquête publique est consultable en ligne sur la plateforme dédiée ou sous format papier dans les mairies concernées : Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Échirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, Le Pont-de-Claix, Noyarey, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin‑d’Hères, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Veurey-Voroize et Vif.
Les avis peuvent être transmis, en ligne, par le biais de cette plateforme ou sur papier en mairie. Le rapport de l’enquête et les conclusions motivées établies par la commission d’enquête seront, elles aussi, consultables en ligne et en mairie.
De nombreux avis s’élèvent contre la création d’une Zone d’intérêt stratégique
L’enquête publique sur le plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) Drac aval n’est pas terminée. Néanmoins, à quelques jours de son terme, il ressort sans surprise – tout au moins dans les avis déposés sur Internet – une forte opposition contre le futur Métrocâble et le projet urbain Portes du Vercors.
En effet, le préfet a rendu possible ces projets situés sur une zone inconstructible en requalifiant cette dernière en « zone d’intérêt stratégique » ou Zis. Le procédé autant que les conséquences de la décision suscitent incompréhension et indignation chez un certain nombre de collectifs, d’élus et d’individus qui l’expriment dans leur avis.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 53 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous