FLASH INFO – C’est un programme qui rassemble l’Espace Belledonne et six intercommunalités : les iséroises (Métropole de Grenoble, Grésivaudan, Oisans) et les savoyardes (Cœur de Savoie, Porte de Maurienne, Canton de La Chambre). Son nom ? « Espace valléen », un dispositif qui « accompagne les territoires de montagne engagés dans la diversification touristique dans leur projet touristique ».
Si le programme a connu une première mouture 2016 – 2020, c’est son renouvellement 2021 – 2027 que les partenaires ont officiellement lancé… le 14 septembre 2022. Le premier plan d’actions « visait à structurer et améliorer l’existant pour positionner la destination Belledonne dans le marché touristique », explique l’Espace Belledonne. Le second se concentre sur l’adaptation au changement climatique, notamment autour du développement du « tourisme 4 saisons ».
Les actions prévues dans le programme comportent ainsi plusieurs pistes de travail, « sur l’avenir des stations d’altitude et thermales en transition », « l’environnement et la prise en compte de la biodiversité », ou encore la gestion de flux et des patrimoines. Le tout, insiste l’Espace Belledonne, « avec l’ambition de combiner économie touristique et respect des ressources ».
Entre 2016 et 2020, le premier programme Espace valléen avait permis de soutenir des aménagements au lac des Hurtières, au Grand Filon, à Aiguebelle et au Val Pelouse. Ou encore la scénographie du musée d’Allevard, et la « création de sentiers d’art dans le cadre d’un projet de centre culturel international de Scènes Obliques ». Plus des études sur la valorisation de la Chartreuse de Prémol ou le positionnement touristique de Porte de Maurienne.