REPORTAGE VIDÉO – Pour cette troisième édition, qui s’est tenue les 6 et 7 juillet 2019 à Revel, le festival Belledonne en Cirque a mis les bouchées doubles afin de promouvoir les arts circassiens dans un cadre naturel, au bord du lac de Freydières.
Le festival Belledonne en Cirque © Benoit Peloso
Slackline, monocycle, jonglage, spectacle de tissu aérien, bascule coréenne… Les arts du cirque étaient à l’honneur ce week-end à Revel, à l’occasion du festival Belledonne en Cirque. Un projet initié par deux mordues des arts du cirque tombées amoureuses du site du lac de Freydières.
Le plus impressionnant ? Sans doute les deux lignes d’équilibristes suspendues au-dessus du lac de Freydières : une highline placée en hauteur et une waterline tendue au-dessus de la surface de l’eau. Juste assez haute pour que l’acrobate puisse y tremper une main (quand tout se passe bien) ou faire trempette (quand presque tout se passe bien). Deux à trois artistes ont ainsi pu se produire simultanément pour des spectacles rassemblant de nombreux spectateurs autour du lac.
Des démonstrations qui ont fait briller les yeux des plus jeunes. « Une maman est venue avec ses filles et elles ont maintenant envie de faire du cirque, m’a-t-elle dit. Et, du coup, ce qui est bien c’est qu’elles peuvent prendre directement contact avec les écoles », se félicite une organisatrice. La relève est assurée !
Rendre les arts du cirque accessibles à tous
« L’événement consiste à rendre les arts du cirque accessibles à tous, en proposant à la fois des initiations pour que les personnes puissent essayer elles-mêmes les différents agrès de cirque, des spectacles et des concerts », explique l’une des organisatrices. » Adultes, adolescents et enfants ont ainsi pu pratiquer lors de ce festival très familial qui a attiré de nombreuses familles.
Le festival Belledonne en Cirque © Benoit Peloso
D’abord organisé sur un seul jour, le projet a vu le jour en 2017 avec le soutien de Kafé Sauvage. Une association créée pour encourager l’activité culturelle et établie à La Gelinotte, le restaurant, bar et gîte au bord du lac de Freydières. De nombreuses associations ont ensuite apporté leur pierre à l’édifice : initiations aux arts du cirque ou matériel.
Et les partenaires sont désormais nombreux : la mairie de Revel, l’association Mono’Gre dédiée au monocycle, le Circus Rock Festival axé sur les arts du cirque et la musique rock, qui a apporté un précieux soutien matériel. Mais également l’association Mix’Arts, spécialisée dans les événements culturels, l’école de cirque ADC d’Eybens et l’entreprise Slack Inov’, spécialisée dans le matériel de slackline.
1 800 visiteurs pour cette troisième édition
La seconde édition du festival, étendue à deux jours, avait attiré près de 1 500 visiteurs. Celle de cette année a dépassé la barre des 1 800. L’engouement général a provoqué un effet boule de neige et la mobilisation de bénévoles qui ont surpris les organisateurs. L’aide vient ainsi parfois de très loin (Grenoble, Chambéry, Lyon, Paris… et même Bruxelles !) rien que sur la base du bouche à oreille.
Le festival Belledonne en Cirque © Benoit Peloso
Comme le précise l’organisation du festival, si certains artistes viennent de loin, « le but est aussi de permettre à des gens du coin de faire des représentations ». Belledonne en Cirque ne manque certainement pas d’idées nouvelles ni d’ambition pour les années à venir, et avec le soutien d’une multitude d’associations le festival semble encore avoir de beaux jours devant lui.
Benoît Peloso