FOCUS – Le tribunal administratif vient de suspendre l’autorisation de la chasse aux cerfs sur la parcelle des Plateaux du Haut-Vercors, propriété du Département de l’Isère. Dans leur décision, les juges pointent notamment du doigt l’absence de bilan agrosylvo-cynégétique, autrement dit sur la tension entre présence de l’animal et activités agricoles ou sylvicoles. Un jugement sur le fond est à présent attendu.
C’est au nom d’un « doute sérieux quant à la légalité de la décision » que le tribunal administratif de Grenoble a suspendu, ce jeudi 8 septembre 2022, l’ouverture de la chasse aux cerfs sur les Plateaux du Haut-Vercors, alors que la chasse vient tout juste de rouvrir dans l’Isère.
En mai 2021, le Département de l’Isère avait en effet signé une convention permettant la chasse sur cette parcelle dont il est propriétaire, au sein du Parc naturel régional du Vercors. De quoi hérisser le crin de plusieurs associations écologistes.
En octobre 2021, Jean-François Noblet, co-président de l’association Le Pic vert et membre de nombreuses autres associations de défense de l’environnement, avait ainsi dénoncé (dans une chronique tenue à titre personnel) cette autorisation sur France Bleu Isère. Quitte à accuser le président du Département Jean-Pierre Barbier et son vice-président à l’Agriculture Fabien Mulyk de remettre au goût du jour des « chasses présidentielles ». Une affirmation qui lui vaudra d’être condamné pour diffamation, ce dont le militant écologiste a fait appel.
La justice pointe l’absence de bilan agrosylvo-cynégétique
Pendant ce temps, deux autres associations ont attaqué l’ouverture prévue de la chasse aux cerfs sur la parcelle départementale devant le tribunal administratif. D’une part, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) et, d’autre part, la Frapna Drôme nature environnement. Objectif ? Obtenir la suspension de la décision « jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur [sa] légalité ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Le tribunal administratif suspend la chasse aux cerfs sur les Hauts-Plateaux du Vercors »
Ministère de l’écologie :
Le cerf et le chevreuil en France sont en forte augmentation depuis 1985, tant en termes d’effectifs que de surface forestière colonisée.
À l’exception de quelques zones de montagne où les grands carnivores sont à nouveau présents, les cervidés n’ont plus de prédateurs. La chasse est un moyen de régulation des populations.
https://www.donnees.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lesessentiels/essentiels/faune-flore-cervides.html
Dans certains régions, les cervidés n’ont en effet plus de prédateurs, les chasseurs les ayant exterminés. Les défenseurs de la biodiversité plaident ainsi pour leur retour, afin de restaurer l’écosystème d’autrefois qui ne nécessitait aucunement la « régulation » par l’Homme, superprédateur qui a mis à mal les équilibres.