FOCUS — Suite à une chronique (depuis retirée) de Jean-François Noblet sur France Bleu Isère, dans laquelle le militant écologiste accusait le président du Département de remettre au goût du jour des « chasses présidentielles », le Département de l’Isère annonce porter plainte pour diffamation. Mais le principal intéressé maintient ses affirmations.
« Une chasse présidentielle accessible à des invités dans un espace naturel à grande valeur scientifique et paysagère » ? C’est dans ces termes que Jean-François Noblet, président de l’association Le Pic Vert, a présenté l’autorisation départementale de chasse au cerf sur une parcelle de la réserve naturelle des Plateaux du Haut-Vercors. Des propos jugés « diffamatoires » par le Département. Qui annonce donc porter plainte pour diffamation.
C’est sur France Bleu Isère le lundi 18 octobre que Jean-François Noblet a déroulé son argumentaire, dans une chronique intitulée « Carton rouge aux chasseurs »… désormais inaccessible. Le militant écologiste décrivait comment le Département aurait signé en mai une convention autorisant la chasse avec une association « pas encore déclarée officiellement. Et ce en mettant « devant le fait accompli » le Parc naturel régional du Vercors, où se trouve la parcelle.
L’opposition départementale monte au créneau
En réalité, poursuit Jean-François Noblet, la chasse est assurée par l’Amicale des agents du Département chasseurs de l’Isère. Association créée en juin 2021 pour les seuls agents du Vercors, du Trièves et du Sud-Grésivaudan. Avec comme membres de droit du conseil d’administration, Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Fabien Mulyk, vice-président à l’Agriculture, « tous deux chasseurs ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous