FLASH INFO — Jean-François Noblet, secondé par un collectif d’associations (voir encadré), ne désarme pas contre l’ouverture de la chasse aux cerfs sur une parcelle des Hauts plateaux du Vercors. Alors qu’une pétition a recueilli plus de 83 000 signatures, dont celle de Yannick Jadot, le militant écologiste s’adresse directement au préfet de l’Isère et au ministère de la Transition écologique.
Le Conseil départemental de l’Isère a en effet autorisé en 2021 la chasse aux cerfs sur une parcelle qui lui appartient, située dans la Réserve naturelle des Plateaux du Haut-Vercors. Une autorisation, réservée à une association regroupant des agents chasseurs du Département, qui répond à une obligation légale, fait valoir la collectivité. Et ceci dans le cadre du plan de régulation de la population de cerfs élaphes.
« Le collectif conteste absolument le fait qu’une régulation des cerfs soit indispensable sur la propriété du CDI », écrit aujourd’hui Jean-François Noblet. Notamment, explique-t-il, parce que ses « rares espaces boisés ne sont pas exploités depuis 50 ans », ou « qu’aucune étude scientifique [ne prouve] la présence de nombreux cerfs et leur impact sur ce terrain ». Dernier point : « On ne peut pas craindre la prédation des moutons qui pâturent cet espace et priver les loups du secteur de prédation sur les cerfs ».
Des arguments que Jean-François Noblet, au nom de la Faup Vercors1Fédération des amis et usagers du Parc naturel régional du Vercors , développe auprès de la préfecture de l’Isère comme de la ministre Barbara Pompili. En espérant « obtenir que [la parcelle] puisse évoluer naturellement, sans chasse ni ses chiens […] et sans que ses promeneurs aient à craindre un coup de fusil ». Tout en envisageant de se tourner vers le Tribunal administratif s’il n’obtient pas gain de cause.
Les associations membres du collectif : France Nature environnement Isère, Vercors Nature, la LPO, L’Association pour la protection des animaux sauvages, Mountain Wilderness, Frapna Drôme nature environnement, l’Union française des accompagnateurs et animateurs en montagne , Mille traces, CIDCE, Grésivaudan Nord Environnement, la Fédération française du milieu montagnard et Environnement nature à Sassenage.