FOCUS – Tous les ans, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés par leurs propriétaires en France, dont plus de la moitié durant l’été. Un triste constat partagé par la SPA du Dauphiné, qui recueille chaque été dans son refuge – surchargé – du Maupas, à Uriage, de nombreux animaux délaissés qu’elle tente ensuite de faire adopter. L’association iséroise dresse, en cette fin août 2022, le bilan de cette saison toutefois moins désastreuse que l’année précédente.
L’été est la saison la moins aimée des refuges. Si l’année 2021 a battu tous les records d’abandons, l’année 2022 a été un peu plus calme, d’après la SPA du Dauphiné. Mais la saison estivale reste un fléau majeur pour les animaux. Chaque année, au refuge du Maupas, géré par l’association, à Uriage, ce sont ainsi plus de mille animaux abandonnés qui sont recueillis, dont environ la moitié pendant l’été.
Les départs en vacances sont la première cause d’abandon entre mai et août. Et les portées de chatons n’ont pas arrangé les choses, avec des box très vite pleins. Cependant, Gérard Lassiaz, président de la SPA du Dauphiné, reste tout de même positif : « L’année dernière, notre refuge était à 130 % de sa capacité d’accueil. Cette année, nous n’avons pas dépassé les 100 %. »
Une saturation que les associations essaient de gérer tant bien que mal
Même si le refuge est complet, Gérard Lassiaz se félicite du travail accompli et de la collaboration avec d’autres associations protectrices des animaux. Ce soutien mutuel est primordial, sous peine de se retrouver dans une situation inextricable. Le président explique en effet que l’établissement « ne peut pas prendre tous les animaux spontanément », d’où ces indispensables coopérations.
Les anciens propriétaires d’Ody ont déménagé sans l’emporter. Le shar pei de 4 ans est resté seul pendant plus d’une semaine, dans un appartement vide. © Lucie Soïka – Place Gre’net
Une liste d’attente a donc été mise en place afin d’éviter une vague trop forte. La SPA « accompagne les gens afin de placer leur animal » en relayant des annonces sur sa page Facebook. Ces posts permettent ensuite à ces compagnons à quatre pattes de retrouver au plus vite un foyer.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous