FOCUS – Au cours de l’été 2022, l’école élémentaire Christophe-Turc du Village olympique a fait l’objet d’une série de travaux, entre réaménagement de la cour ou encore rénovation des sanitaires. Tandis qu’une Place aux enfants sera créée sur l’allée des Romantiques, avec pour objectif de faire de cette voie un espace sécurisé et sans voitures.
Rue Christophe-Turc, dans le quatier du Village olympique, les ouvriers s’affairent à achever la première série de travaux pour la rentrée en septembre. Objectif : terminer l’intérieur du bâtiment, mais surtout finir les revêtements de sols de la nouvelle cour de l’école Christophe-Turc. Une aire de jeux flambant neuve, « conçue par les enfants pour les enfants », précise Katia Bacher, conseillère municipale de Grenoble en charge du secteur.
Durant une semaine de concertation au mois de décembre 2021, le jeune public a eu l’occasion d’énumérer au bureau d’études ses souhaits pour le réaménagement de la cour. Les discussions ont ainsi permis de faire émerger un projet qui allie activités variées, récréation et développement durable.
La cour de 895 m² se compose de deux petites buttes préexistantes qui donnent son identité à l’école Christophe-Turc. « Nous avons pris le parti de les conserver, de les élargir et de les végétaliser le plus possible », souligne la cheffe de projet, Line Lemarchand.
Une douzaine d’arbres supplémentaires va ainsi être plantée pour offrir davantage d’espace ombragé aux enfants. Mais le point de départ du chantier reste le besoin de mise en accessibilité de l’école. En effet, la cour était surélevée de 14 cm, soit la hauteur d’une marche.
La gestion de l’eau au cœur du projet
Une fois l’ancien enrobé retiré, les sols ont été repris avec des matériaux plus perméables pour permettre une meilleure infiltration de l’eau vers la nappe phréatique présente sous l’école. Une dépression au niveau du sol, appelée “noue paysagère”, a été réalisée pour permettre l’écoulement des eaux pluviales vers un puits perdu. De plus, un récupérateur d’eau prendra place à l’arrière du bâtiment qui servira de réservoir pour l’arrosage.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Au Village olympique, la Ville de Grenoble réaménage l’école Christophe-Turc et installe une Place aux enfants »
L’école Christophe Turc ne fait pas partie du quartier Villeneuve, mais se situe sur deux sites dans les quartiers Vigny-Musset et Village Olympique.