Wafinu, la jeune entre­prise mey­la­naise en plein essor qui pro­fite aux ani­maux abandonnés

Wafinu, la jeune entre­prise mey­la­naise en plein essor qui pro­fite aux ani­maux abandonnés

FIL INFO – La jeune entre­prise mey­la­naise Wafinu vient désor­mais en aide à quatre refuges ani­ma­liers grâce aux béné­fices tirés de la vente d’au­to­col­lants, de mugs et acces­soires à l’effigie d’a­ni­maux domes­tiques. Elle compte éga­le­ment mener des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion contre l’a­ban­don des animaux.

« Chaque année, 100 000 ani­maux sont aban­don­nés. Soit onze par minute », rap­pellent les fon­da­trices de Wafinu. Partant de ce constat, la jeune entre­prise « canine et féline » s’en­gage depuis 2016 en faveur de la pro­tec­tion animale.

wafinu

Florence Garinot et Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte, fon­da­trices de Wafinu. DR

Située à Meylan, elle vend un panel d’ac­ces­soires drôles et ori­gi­naux et reverse l’in­té­gra­lité de ses béné­fices à des refuges pour les soins et la nour­ri­ture d’a­ni­maux aban­don­nés dans l’at­tente d’une nou­velle famille d’accueil.

En novembre 2017, Wafinu avait lancé un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pour agran­dir son réseau de dis­tri­bu­tion et aider davan­tage de refuges. Pari réussi : l’en­tre­prise a dépassé son objec­tif des 5 000 euros en jan­vier 2018.

Autocollants, mugs, médailles… une gamme de pro­duits diversifiée

À ses débuts, Wafinu ven­dait des auto­col­lants pour voi­tures et des mugs à l’effigie d’a­ni­maux de com­pa­gnie. « Au départ, nous avions seule­ment quatre auto­col­lants. On ne se dou­tait pas que tout irait si vite », confie Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte, l’une des créatrices.

Wafinu pro­pose désor­mais 350 pro­duits dif­fé­rents à l’effigie d’a­ni­maux domes­tiques. DR

Forte de son suc­cès, l’en­tre­prise a depuis élargi sa gamme de pro­duits. Elle pro­pose désor­mais 350 articles, à l’i­mage de dif­fé­rentes races d’a­ni­maux domes­tiques : médailles, porte-clés, verres pho­to­phores, sacs en toile… 

Elle dis­tri­bue ses pro­duits dans six maga­sins et six cli­niques vété­ri­naires, prin­ci­pa­le­ment en France mais aussi en Belgique. À Grenoble, ils sont com­mer­cia­li­sés dans le centre de bien-être canin Balneadog.

Quatre refuges aidés grâce à l’aide d’À fond les gamelles

Au départ, la jeune entre­prise mey­la­naise rever­sait ses béné­fices à un seul refuge pour ani­maux aban­don­nés : celui de l’Apagi au Versoud (38). Elle vient désor­mais en aide à trois autres asso­cia­tions : Réflexe adop­tion (59), Akita Home (44) et Quatre sabots et un fer (61).

Refuge animal

Wafinu vient désor­mais en aide à quatre refuges ani­ma­liers. DR

Son déve­lop­pe­ment s’est accé­léré depuis la mise en vente des pro­duits Wafinu sur À fond les gamelles. Une bou­tique en ligne qui dis­tri­bue la marque de cro­quettes Atavik et pro­pose des ali­ments « bio » pour ani­maux dans des embal­lages recy­clables ou biodégradables.

La marque Atavik a par ailleurs offert huit tonnes de cro­quettes à Wafinu en 2018 pour les ani­maux aban­don­nés. Un don pré­cieux puisque « le refuge de Grenoble uti­lise quelque 20 kilos de cro­quettes par jour ».

Et pour la suite ? Wafinu pré­voit de mener des cam­pagnes de pré­ven­tion pour lut­ter contre l’a­ban­don des ani­maux. L’entreprise compte ainsi créer une pla­te­forme numé­rique. Objectif ? Fournir des outils péda­go­giques en faveur de la cause ani­male. « Nous vou­lons que les gens prennent conscience des consé­quences graves de l’a­ban­don d’un ani­mal », explique Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte.

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