Wafinu, la jeune entre­prise mey­la­naise en plein essor qui pro­fite aux ani­maux abandonnés

Wafinu, la jeune entre­prise mey­la­naise en plein essor qui pro­fite aux ani­maux abandonnés

FIL INFO – La jeune entre­prise mey­la­naise Wafinu vient désor­mais en aide à quatre refuges ani­ma­liers grâce aux béné­fices tirés de la vente d’au­to­col­lants, de mugs et acces­soires à l’effigie d’a­ni­maux domes­tiques. Elle compte éga­le­ment mener des cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion contre l’a­ban­don des animaux.

« Chaque année, 100 000 ani­maux sont aban­don­nés. Soit onze par minute », rap­pellent les fon­da­trices de Wafinu. Partant de ce constat, la jeune entre­prise « canine et féline » s’en­gage depuis 2016 en faveur de la pro­tec­tion animale.

wafinu

Florence Garinot et Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte, fon­da­trices de Wafinu. DR

Située à Meylan, elle vend un panel d’ac­ces­soires drôles et ori­gi­naux et reverse l’in­té­gra­lité de ses béné­fices à des refuges pour les soins et la nour­ri­ture d’a­ni­maux aban­don­nés dans l’at­tente d’une nou­velle famille d’accueil.

En novembre 2017, Wafinu avait lancé un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif pour agran­dir son réseau de dis­tri­bu­tion et aider davan­tage de refuges. Pari réussi : l’en­tre­prise a dépassé son objec­tif des 5 000 euros en jan­vier 2018.

Autocollants, mugs, médailles… une gamme de pro­duits diversifiée

À ses débuts, Wafinu ven­dait des auto­col­lants pour voi­tures et des mugs à l’effigie d’a­ni­maux de com­pa­gnie. « Au départ, nous avions seule­ment quatre auto­col­lants. On ne se dou­tait pas que tout irait si vite », confie Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte, l’une des créatrices.

Wafinu pro­pose désor­mais 350 pro­duits dif­fé­rents à l’effigie d’a­ni­maux domes­tiques. DR

Forte de son suc­cès, l’en­tre­prise a depuis élargi sa gamme de pro­duits. Elle pro­pose désor­mais 350 articles, à l’i­mage de dif­fé­rentes races d’a­ni­maux domes­tiques : médailles, porte-clés, verres pho­to­phores, sacs en toile… 

Elle dis­tri­bue ses pro­duits dans six maga­sins et six cli­niques vété­ri­naires, prin­ci­pa­le­ment en France mais aussi en Belgique. À Grenoble, ils sont com­mer­cia­li­sés dans le centre de bien-être canin Balneadog.

Quatre refuges aidés grâce à l’aide d’À fond les gamelles

Au départ, la jeune entre­prise mey­la­naise rever­sait ses béné­fices à un seul refuge pour ani­maux aban­don­nés : celui de l’Apagi au Versoud (38). Elle vient désor­mais en aide à trois autres asso­cia­tions : Réflexe adop­tion (59), Akita Home (44) et Quatre sabots et un fer (61).

Refuge animal

Wafinu vient désor­mais en aide à quatre refuges ani­ma­liers. DR

Son déve­lop­pe­ment s’est accé­léré depuis la mise en vente des pro­duits Wafinu sur À fond les gamelles. Une bou­tique en ligne qui dis­tri­bue la marque de cro­quettes Atavik et pro­pose des ali­ments « bio » pour ani­maux dans des embal­lages recy­clables ou biodégradables.

La marque Atavik a par ailleurs offert huit tonnes de cro­quettes à Wafinu en 2018 pour les ani­maux aban­don­nés. Un don pré­cieux puisque « le refuge de Grenoble uti­lise quelque 20 kilos de cro­quettes par jour ».

Et pour la suite ? Wafinu pré­voit de mener des cam­pagnes de pré­ven­tion pour lut­ter contre l’a­ban­don des ani­maux. L’entreprise compte ainsi créer une pla­te­forme numé­rique. Objectif ? Fournir des outils péda­go­giques en faveur de la cause ani­male. « Nous vou­lons que les gens prennent conscience des consé­quences graves de l’a­ban­don d’un ani­mal », explique Marie-Noëlle Wattier-Vervoitte.

AMa

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Tirs de balles, coups de tournevis ou violences contre des policiers, un week-end agité sur l'agglomération grenobloise
Mehdi Boulenouane, ex-figure du nar­co­tra­fic dans le quar­tier Mistral, exé­cuté par balles en Seine-Saint-Denis

FLASH INFO - Mehdi Boulenouane, ex-caïd du trafic de stupéfiants dans le quartier Mistral, a été abattu par balles, jeudi 16 mai 2024, en fin Lire plus

Yassine Lakhnech (encore) réélu à la présidence de l'UGA, ses opposants pointent du doigt des failles démocratiques
Yassine Lakhnech (encore) réélu à la pré­si­dence de l’UGA : ses oppo­sants dénoncent des failles démocratiques

FOCUS - Alors que sa réélection en janvier 2024 avait été annulée par le tribunal administratif, Yassine Lakhnech a été ré-réélu président de l'UGA par Lire plus

Le Mois des fiertés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa traditionnelle Marche des fiertés samedi 1er juin
Le Mois des fier­tés 2024 prend son envol à Grenoble, avec sa tra­di­tion­nelle Marche des fier­tés samedi 1er juin

FLASH INFO - Le Mois des fiertés de Grenoble, porté par l'association Grenoble Fiertés, prend son envol jeudi 16 mai et se poursuivra jusqu'au dimanche Lire plus

Grenoble et son CCAS affectent un bâtiment à l'hébergement des sans-domicile et à la lutte contre le non-recours
Grenoble : un bâti­ment dédié à l’hé­ber­ge­ment des sans-domi­cile et à la lutte contre le non-recours

FLASH INFO - Lors du conseil municipal du lundi 13 mai, la Ville de Grenoble a validé une convention entre elle et son CCAS pour Lire plus

La piétonnisation du centre-ville historique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal
La pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville his­to­rique de Grenoble (re)fait débat au conseil municipal

FOCUS - La piétonnisation des places et rues du centre-ville historique de Grenoble a fait l'objet de débats au sein du conseil municipal de Grenoble Lire plus

Les représentants de la Métro, de Solident et de la Ville de La Tronche posent devant la plaque inaugurale du centre dentaire. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : le nou­veau centre de santé den­taire Solident vic­time de son suc­cès auprès des plus précaires

FOCUS - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, a visité, mardi 14 mai 2024, les locaux flambant neufs du centre dentaire de l'association Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !