FLASH INFO – Tout comme l’ensemble des localités du sud du département de l’Isère, la Ville de Grenoble est concernée par l’alerte sécheresse de niveau 4, soit le niveau le plus élevé. Après la Métropole, la municipalité communique à son tour sur les adaptations nécessaires, les restrictions et les préconisations.
Première adaptation : la propreté urbaine. » Les façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées ne peuvent plus être arrosées [et] la voirie est désormais nettoyée uniquement via des balayeuses », indique la Ville. Une exception toutefois : les marchés, « au regard des impératifs sanitaires ». Difficile en effet de se contenter de balayer des déchets organiques par temps de fortes chaleurs.
Face aux risques d’incendie, en particulier sur le site de la Bastille, la Ville de Grenoble appelle les habitants à la prudence en cette période de forte sécheresse. © Ville de Grenoble
Quid des espaces verts ? Massifs fleuris et pelouses ne sont plus arrosés, de même que les terrains de sport (sauf exceptions). Les arbres de moins de trois ans bénéficieront d’un « arrosage restreint » à raison de trois heures par jour, entre 6 et 9 heures du matin. Enfin, comme le prévoit la réglementation liée à l’alerte sécheresse, les fontaines publiques en circuit ouvert sont mises à l’arrêt.
Outre les recommandations d’économie d’eau d’ores et déjà émises par la Métropole, la Ville de Grenoble attire l’attention sur les risques d’incendie, en particulier sur le site de la Bastille. Et rappelle aux habitants les gestes de sécurité et de vigilance : « Éteindre les mégots avant de les jeter à la poubelle [et] respecter l’interdiction de faire du feu et des barbecues dans les parcs et jardins publics et à la Bastille ».
5 réflexions sur « Voirie et espaces verts : la Ville de Grenoble fait face à l’alerte sécheresse de niveau 4 »
Le balayage des canivaux et trottoirs des rues transversales est très négligé, secteur Clemenceau et en général, malgré le passage trop rapide et aveugle des agents de nettoyage en camionette.…:voir entre autres l’arrêt de bus Edison envahi de déchets .…feuilles et autres…
Vous plantez des arbres, oui, mais pensez qu’i faut arroser??? et enlever les feuilles sur les trottoirs..!!!!
A defaut d arroser quid de l entretien des rues et des caniveaux pas besoin d eau pour ça.; juste une binette et un rateau
Par exemple rue Pascal on se croirait dans une ville fantôme….
Bonjour.
Vous coupez l’eau des fontaines, et c’est une catastrophe pour les oiseaux.
A 40 degrés ils n’ont aucune possibilité de boire comme également les chats abandonnés, mais cela ne représente rien
Pour une mairie ecolo !
Concernant le nettoyage des rues, je serais curieuse de savoir la date de ce lavage.
Cordialement
Pourtant la nappe phréatique sous Grenoble renferme des milliards de mètres cubes inutilisés sauf contamination à cause des cimetières. Les travaux du parking place de Verdun ont laissé un coût financier amère au maître d’ouvrage.… A l’époque le parking le plus cher de France.
540000 francs la place de stationnement.….
Vous vous fichez de qui là ?
Où sont les fleurs et les pelouses ?
Quant aux lavages des trottoirs, cours jean jaures, on ne doit pas etre ds la liste du lavage.…
Vive la sécheresse : la ville a au moins une excuse”