FLASH INFO – Les parlementaires de gauche de l’Isère font entendre leurs voix sur la question de l’hébergement. Par courrier, le sénateur Guillaume Gontard et les quatre députés Élisa Martin, Cyrielle Chatelain, Jérémie Iordanoff et Marie-Noëlle Battistel interpellent le préfet de l’Isère sur la situation des familles ayant occupé la Caserne de Bonne, puis la Maison des associations.
« En plein épisode de forte chaleur et de sécheresse, depuis de longues semaines, plusieurs dizaines de familles appellent le 115, sans arriver à trouver des places d’hébergement stables et adaptées à leurs besoins », écrivent les parlementaires. Des familles, « parfois avec de très jeunes enfants et des femmes enceintes », qui ont « témoigné de leurs conditions de vie précaires et des conséquences sur leur santé ».
Outre la défense des “occupants” de la Caserne de Bonne, Guillaume Gontard compte interpeller le gouvernement mardi 2 août sur la question de l’hébergement. © Public Sénat
Si une « solution de repli » a été trouvée avec l’accueil des personnes à la Salle rouge, au terme d’un bras-de-fer entre le Dal et la Ville de Grenoble, celle-ci n’est valable que jusqu’au 31 août. « D’ici-là toutes les solutions doivent être examinées afin de mobiliser les dispositifs existants d’hébergement pour ces familles et les nombreuses autres en attente de logement ou d’hébergement », jugent le sénateur et les députés.
Et le courrier d’appeler « à ce que les collectivités locales concernées, acteurs du logements et parlementaires de l’Isère puissent être réunis […] afin d’étudier rapidement les solutions d’hébergement possibles », le tout sous l’égide de la préfecture de l’Isère. Les parlementaires entendent également interpeller l’échelon national, à commencer par Guillaume Gontard dès le mardi 2 août dans le cadre d’une question au gouvernement.