FLASH INFO – Alors que le département de l’Isère est (re)passé en vigilance jaune canicule, et que le sud du département est classé en alerte sécheresse de niveau 4, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu effectue une visite sur le territoire lundi 1er août.
Objectif du déplacement, selon les services ministériels : « Constater l’ampleur de la crise hydrique dans ce département particulièrement touché par l’épisode de sécheresse et rencontrer les agents publics et privés mobilisés sur le sujet ». Et ceci, ajoutent-ils, alors que « d’après Météo France, le mois de juillet 2022 sera très probablement le plus sec enregistré depuis 1958 ».
La visite ministérielle « s’articule autour du cycle de l’eau ». Christophe Béchu s’est ainsi rendu à Rovon en fin de matinée pour « mesurer le débit minimal des cours d’eau et constater l’ampleur de la sécheresse », avec les équipes de l’Office français de la biodiversité (OFB). Seconde étape de la visite à Vinay en début d’après-midi, à l’occasion d’un « contrôle pédagogique sur le stade municipal de la Gérifondière ».
Enfin, le ministre de la Transition écologique est attendu à Seyssins pour une visite d’entreprise, en l’occurrence Save Innovations. Qui « développe des solutions innovantes et de long terme pour permettre une gestion de la ressource en eau adaptée au changement climatique », décrivent ses services. Une « table ronde avec les acteurs de la société civile porteurs de solutions d’avenir » viendra conclure le déplacement ministériel.